Outil d’évaluation du risque lié à la COVID-19

Lorsque vous utilisez l’outil d’évaluation du risque, y compris le bref questionnaire qui suit, gardez à l’esprit les quatre mots suivants : personnes, espace, temps et lieu.

Transmission de la COVID-19

Le virus de la COVID-19 est facilement transmis par les gouttelettes respiratoires produites par la toux et les éternuements. La COVID-19 peut être transmise si vous touchez un objet contaminé par le virus et qu’ensuite vous vous touchez la bouche, le nez ou les yeux sans s’être lavé les mains. L’apparition des symptômes peut survenir jusqu’à 14 jours après l’infection par le virus de la COVID-19. Certaines personnes infectées par la COVID-19 peuvent manifester de faibles symptômes et certaines autres pourraient ne pas être malades du tout. Ces personnes peuvent cependant transmettre la maladie à d’autres personnes.

Personnes à risque plus élevé

On recommande aux personnes de plus de 60 ans et aux personnes touchées par un problème de santé sous-jacent qui sont à risque de développer une maladie grave d’éviter autant que possible d’aller dans les endroits publics. Vu la faible propagation de la COVID-19 dans la région et le modèle de réouverture complète des écoles, il est recommandé que tous les enfants et les jeunes fréquentent l’école, y compris ceux qui sont immunodéprimés et qui iraient normalement à l’école.

Si vous êtes malade

Même si vous avez pris les précautions nécessaires pour éviter la COVID-19, vous pourriez tout de même devenir infecté. Si vous craignez d’avoir été infecté par la COVID-19 :

  • Remplissez le formulaire d’autoévaluation pour déterminer si vous devez appeler le 811.
  • Si le représentant du 811 détermine que vous devez subir un test de dépistage, un responsable de la Santé publique prendra les mesures nécessaires.

Réduisez le risque de propagation de la COVID-19

Nous avons tous un rôle à jouer pour réduire la propagation de la maladie et garder nos collectivités en santé. Vous pouvez faire votre part en suivant les consignes suivantes :

  • Lavez-vous les mains souvent avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Si vous n’avez pas accès à l’eau et au savon, utilisez un désinfectant pour les mains approuvé par Santé Canada (ils contiennent souvent au moins 60 pour cent d’alcool).
  • Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez. Couvrez-vous la bouche et le nez avec le bras ou un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez et jetez immédiatement les mouchoirs utilisés dans la poubelle.
  • Maintenez une distance de 2 mètres avec les autres personnes.
  • Portez un masque non médical (p. ex. en tissu) lorsque vous êtes dans un lieu public intérieur ou un lieu de travail intérieur.
  • Limitez votre cercle de contacts proches à un nombre de personnes aussi petit que possible.
  • Respectez les directives de santé publique.

Risque de COVID-19 et votre environnement

Vous pourrez prendre de meilleures décisions si vous êtes en mesure de distinguer les situations à risque faible ou élevé de transmission de la COVID-19. Par exemple, participer à une activité de groupe à l’intérieur d’un lieu fermé pendant une longue période de contacts rapprochés comporte de grands risques de transmission de la COVID-19. Le risque associé à une telle situation peut être réduit en menant l’activité à l’extérieur, en réduisant sa durée, en respectant la distanciation physique et/ou en portant un masque non médical.

Il importe de prendre des décisions fondées sur des renseignements fiables et récents.


Questionnaire sur le risque associé à la COVID-19

Lorsque vous utilisez l’outil d’évaluation du risque, gardez à l’esprit les quatre mots suivants : personnes, espace, temps et lieu.

Personnes

Envisagez-vous d’interagir avec de nombreuses personnes dans votre environnement?

L’interaction avec un plus grand nombre de personnes augmente le risque de propagation de la COVID-19. Considérez la possibilité de réduire le nombre de personnes avec qui vous interagissez.

Espace

Vos interactions avec les gens comprendront-elles un contact proche avec des personnes qui ne font pas partie de votre bulle sociale?

(Les contacts rapprochés s’entendent des contacts à moins de 2 mètres [ou deux longueurs de bras])

Plus vous êtes près des gens, plus le risque de propagation de la COVID-19 est élevé. Pour réduire le risque, pensez à maintenir une distance minimum de 2 mètres entre vous et les autres personnes.

Temps

Votre contact avec les autres sera-t-il de longue durée?

(Un contact de longue durée dépasse 15 min.)

Dans l’affirmative, votre risque de contracter la COVID-19 est plus élevé et vous devriez envisager de réduire votre temps d’interaction avec des gens qui ne font pas partie de votre bulle sociale.

Lieu

Interagirez-vous avec des personnes à l’intérieur d’un bâtiment?

Dans l’affirmative, votre risque de contracter la COVID-19 est plus élevé. Les interactions à l’intérieur d’un bâtiment comportent un risque plus élevé que les interactions en plein air. Si possible, interagissez avec les gens à l’extérieur. Si l’activité doit se faire à l’intérieur, maintenez la distanciation physique et portez un masque non médical.

Groupes à risque élevé

Faites-vous partie d’un groupe considéré à risque élevé ou vivez-vous avec une personne qui fait partie d’un tel groupe?

Si vous avez répondu dans l’affirmative, vous devriez envisager de limiter vos interactions à un petit nombre de personnes, de préférence à l’extérieur, de réduire les contacts rapprochés avec les autres, de maintenir la distanciation physique, de porter un masque non médical et de vous laver les mains fréquemment.

Groupes à risque élevé (en anglais seulement)