Le Ministère de l’Education et du développement dela petite enfance travaille étroitement avec divers organismes qui élaborent des ressources pour les enseignants et élèves du programmes de Français langue première.
Association canadienne d’éducation en langue française (ACELF)
ACELF offre une grande variété de ressources à développer la contruction indentitaire.
- La banque d’activités pédagogiques
- La construction identitaire
- Des enfants en art
- Voir grand petit à petit
- Voir grand, diversité culturelle
- Voir grand dans le cyberespace
- Ma vie en français
- Mieux comprendre, mieux intervenir
- Trousse du Passeur culturel
- Guide 5 étoiles, rien de moins
- Explorez la francophonie canadienne
- Carte des écoles francophones au Canada
- Ma rentrée Francosphère
Pour plus de renseignements,au sujet de l’ACELF, consulter www.acelf.ca
Conseil des ministres de l’éducation (CMEC)
Le CMEC a entrepris plusieurs initiatives et projets pancanadiens visant à améliorer les résultats scolaires des élèves fréquentant les écoles de langue française en milieu linguistique minoritaire.
- J’enseigne en français au Canada (2020)
- L’approche culturelle
- Communico
- Stratégies en lecture et en écriture (2008)
Féderation canadienne des enseignantes et des enseignants (FEC)
La pédagogie à l’école de langue française (PELF)
La PELF est élaborée pour le personnel enseignant des écoles de langue française qui oeuvre en contexte minoritaire francophone au Canada. Elle vise à offrir au personnel enseignant une pédagogie conçue pour répondre aux besoins du milieu afin d’assurer le succès des élèves tant au niveau scolaire qu’identitaire.
Pour plus de renseignements, consulter www.pelf.ca
Maisons d’édition
Un répertoire de maisons d’édition et de fournisseurs est disponible. Veuillez prendre note que ces informations peuvent avoir été modifiées depuis la mise à jour de ces informations.
Ressources en musique
L’étendue des programmes de musique offerts de la Maternelle à la 12e année à Terre-Neuve-et-Labrador se reflètent dans la nature et la diversité des ressources d’apprentissage autorisées. En plus des ressources fournies directement par le ministère de l’Éducation, il existe d’autres ressources autorisées, considérées comme essentielles au processus d’enseignement et d’apprentissage. L’enseignant se charge d’obtenir ces ressources et elles sont ensuite subventionnées par le ministère de l’Éducation par le biais d’autres processus établis.
De plus amples détails et lignes directrices sur les programmes susmentionnés se trouvent dans l’annexe Ressources en musique 2230.