Développement de l’école

Le modèle de développement de l’école de Terre‑Neuve‑et‑Labrador est une approche systémique du changement conçue pour guider et orienter une école vers la réalisation de sa mission de créer un environnement où tous les élèves participent et apprennent. Le modèle est axé sur les résultats et comprend la réflexion collective, l’analyse des données, la résolution de problèmes, la planification et l’amélioration continue.

Cliquez ici pour agrandir l’image.

Au cœur de cette approche se trouvent les déterminants fondés sur la recherche qui permettront aux écoles d’être efficaces dans leur mission. Ces déterminants sont interdépendants; le travail dans un domaine entraînera souvent une amélioration dans de nombreux domaines. Les documents pour chaque déterminant comprennent des renseignements, des sources de données et des questions qui pourraient orienter les discussions dans les écoles.

Pour accéder aux fichiers PDF individuels, cliquez sur chaque déterminant figurant dans le tableau ci-dessous.

Pratiques d’enseignement 

 

Décisions fondées sur des données probantes 
Efficacité collective 

 

Pratiques d’évaluation 

 

Milieux d’apprentissage propices Enseignants en tant qu’apprenants 

 

Bien-être et rapports positifs  

Le personnel de direction, ainsi que l’équipe de développement de l’école et la direction des écoles, déterminent la meilleure approche à adopter pour encourager le personnel à examiner ses pratiques actuelles.

Les équipes scolaires analyseront des données pour repérer un ou deux enjeux stratégiques qui les empêchent de mener à bien leur mission de créer un environnement où tous les élèves participent et apprennent. Ces enjeux constituent la base du plan de développement de l’école.

Après avoir décidé les enjeux stratégiques, les équipes scolaires élaboreront et mettront en œuvre des plans d’action et feront le suivi des progrès, en modifiant les plans, au besoin.

Cliquez ici pour agrandir l’image.

Plan d’action stratégique pour le développement de l’école

Les écoles utiliseront le modèle de plan d’action stratégique pour le développement de l’école pour enregistrer les enjeux stratégiques et documenter les actions qu’elles utiliseront pour aborder la ou les enjeux stratégiques.

Le plan de soutien est une partie importante des plans d’action tandis que les écoles travaillent à régler leurs enjeux stratégiques.

 

Plan d’action stratégique pour le développement de l’école

 

Rapport annuel sur le développement de l’école

 

À la fin de chaque année scolaire, les directions d’école devront remplir le rapport annuel sur le développement de l’école. Ce rapport comprend les progrès réalisés à ce jour concernant les enjeux stratégies cernés et les prochaines étapes du travail des écoles pour améliorer la participation et l’apprentissage de tous les élèves.

Rapport annuel sur le développement de l’école (link these words to the editable microsoft word document : Rapport annuel sur le developpement de l’ecole)

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le développement de l’école, veuillez communiquer avec la personne suivante :

PROGRAM DEVELOPMENT SPECIALIST FOR SCHOOL DEVELOPMENT AND SCHOOL COUNCILS (Spécialiste du développement des programmes pour le développement de l’école et les conseils d’école) :

Patricia Emberley
Evaluation and Research Division / Division de l’évaluation et de la recherche
Department of Education / Ministère de l’Éducation
P.O. Box / C.P. 8700
St. John’s (Terre‑Neuve‑et‑Labrador)  A1B 4J6
Téléphone : 709-729-6850
Courriel : PatriciaEmberley@gov.nl.ca