Education économique

Survol

L’éducation économique permet aux élèves de répondre efficacement à la question récurrente – comment dois-je utiliser mes ressources limitées (p. ex. le temps et l’argent) pour répondre à mes besoins et à mes désirs qui sont presque illimités? À mesure que les élèves découvrent des moyens pour répondre à cette question, ils acquièrent une connaissance approfondie de concepts comme le coût d’option, l’avantage absolu et comparatif, la concurrence et l’innovation. Grâce aux cours d’éducation économique, les élèves peuvent mettre en contexte leurs connaissances et compétences en matière d’économie et les appliquer dans leur vie quotidienne. Les élèves sont ainsi mieux en mesure d’atteindre leurs buts personnels et de participer pleinement à l’économie.

Les cours d’éducation économique mettent l’accent sur les thèmes suivants:

  • la consommation
  • l’économie
  • l’entrepreneuriat
  • les connaissances en finances
  • le marketing
  • les petites entreprises
  • les documents connexes

Éducation à l’esprit d’entreprise
M à 6e année

Le matériel didactique d’éducation à l’esprit d’entreprise offert à l’élémentaire vise à affiner chez les élèves les habiletés de développement personnel et à leur faire acquérir des compétences en gestion.

Il met surtout l’accent sur le travail en petits groupes pour permettre aux élèves de lancer, d’organiser et de mettre en oeuvre un projet ou d’exploiter une petite entreprise, et d’acquérir ainsi des connaissances dans des aspects importants du monde dans lequel ils vivent – économie, affaires, environnement et technologie.

Outre les activités spécifiques qui sont proposées dans le cadre du programme de sciences humaines visant à favoriser l’esprit d’entreprise, l’entrepreneuriat peut s’intégrer dans un certain nombre d’autres matières comme les arts, le français, les mathématiques, les sciences et la technologie.

Le matériel didactique s’articule autour des éléments suivants:

  • le développement personnel
  • l’éducation économique
  • la culture technologique
  • les compétences en gestion des affaires
  • les partenaires communautaires

Documents connexes

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Affaires et entrepreneuriat 1130

Ce cours initie les élèves aux concepts fondamentaux des affaires, de l’économie et de l’entrepreneuriat. Il donne aux élèves une base pour atteindre leurs objectifs de carrière, répondre à leurs intérêts spéciaux et favoriser leur perfectionnement personnel.

Parmi les sujets abordés figurent:

  • les communications
  • l’entrepreneuriat
  • les finances
  • les ressources humaines
  • le marketing
  • les petites entreprises

Documents connexes

Sciences humaines 1231

Ce cours a été conçu pour rencontrer la majorité des élèves. Il est fortement recommendé pour les élèves qui considèrent poursuivre des études universitaires dans le domaine des arts, des affaires, en éducation, en droit et en études policières,car il permet d’acquérir des connaissances et des habiletés fondamentales Il s’agit d’un cours d’introduction à (i) la citoyenneté et au civisme et (ii) à la microéconomie et à la macroéconomie.

Les sujets suivants sont abordés:

  • le pouvoir, les privilèges et la citoyenenté
  • les droits humains
  • le système politique canadien
  • le droit canadien
  • les décisions économiques
  • l’offre et la demande
  • le commerce et les échanges
  • le gouvernement et l’économie

Note: Ce cours peut servir à satisfaire aux exigences en matière d’éducation economique ou de sciences humaines (études canadiennes) en vue de l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires.

Documents connexes

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