Education en technologie

Survol

L’éducation en technologie aide tous les apprenants à devenir des citoyens dotés de connaissances et de compétences technologiques grâce auxquelles ils peuvent élaborer, mettre en oeuvre et communiquer des solutions technologiques concrètes, novatrices et responsables à certains problèmes.

Les élèves acquièrent des habiletés en lien avec les principales technologies et conçoivent et établissent ensuite des systèmes novateurs permettant de résoudre des problèmes réels dans les domaines suivants:

  • la communication numérique;
  • le traitement et la conception des matériaux;
  • l’électronique et la robotique;
  • les systèmes de détection et de contrôle;
  • les systèmes énergétiques et de production.

Les cours d’éducation en technologie comprennent un concours en matière de conception dans le cadre duquel les élèves doivent travailler au sein d’une équipe de conception qui reflète le milieu du développement et de l’ingénierie de produits.

Les résultats du programme d’études s’articulent autour des volets suivants:

  • l’histoire et l’évolution de la technologie;
  • la résolution de problèmes technologiques;
  • les systèmes technologiques;
  • la responsabilité technologique;
  • technologie et carrières.

Documents connexes

Retourner en haut de la page

7e année
Module sur la technologie des communications

Dans ce module, les élèves acquerront des habiletés en communications graphiques et multimédias. Ces habiletés seront ensuite appliquées dans un défi d’innovation comme activité culminante à la fin du cours. Les élèves collaboreront pour intégrer des éléments numériques (audio et vidéo) et la conception graphique au défi d’innovation.

Parmi les thèmes abordés:

  • L’introduction à la technologie des communications
  • La communication médiatique
  • Les impacts des communications médiatiques
  • Le processus de production
  • La communication audio
  • La communication graphique
  • La communication vidéo
  • Le défi d’innovation
  • Le processus de conception
  • Les équipes de conception et portfolio

Documents connexes

  • Programme d’études (2023)
  • Liste de ressources (2023) à déterminer

8e année

Module sur l’informatique

Dans ce module, les élèves découvriront des concepts fondamentaux de la programmation informatique. Ils auront l’occasion d’explorer le monde de l’informatique et les possibilités émergentes dans le secteur de la technologie. Les élèves planifieront, concevront et créeront des programmes à base de blocs pour des tâches précises. Ils utiliseront ces compétences en programmation pour contrôler des appareils physiques, tels que les diodes électroluminescentes (DEL) et les moteurs. Le module se termine avec un défi d’innovation où les élèves élaboreront des solutions à des problèmes authentiques à l’aide des compétences acquises tout au long du module.

Parmi les sujets abordés :

  • Le secteur des technologies dans le Canada atlantique
  • L’utilisation sécuritaire et éthique de la technologie
  • Le modèle des systèmes universels
  • L’évolution du matériel informatique
  • Planifier et créer des programmes informatiques
  • Créer et déboguer les programmes
  • Contrôler les appareils physiques
  • Résoudre des problèmes authentiques avec des programmes informatiques et des composants physiques

Documents connexes

8e année
Module sur la technologie de production

Ce module fait fond sur les connaissances et les aptitudes en matière de conception et de résolution de problèmes apprises dans le module sur la technologie des communications (Éducation à la technologie – 7e année) et met l’accent sur les thèmes liés directement à la technologie de production, plus particulièrement sur la construction résidentielle, pour amener les élèves à fabriquer un modèle de charpente à l’échelle.

Les élèves participeront à des discussions et des recherches sur les matériaux et les processus de technologie de production, l’utilisation sécuritaire des outils, et les carrières dans le domaine. Ce module se veut une introduction aux cours de métiers spécialisés offerts dans le programme d’études secondaires.

Parmi les thèmes abordés:

  • Technologie de production
  • Développement de produits
  • Carrières dans le domaine de la technologie de production
  • Dessins techniques
  • Sécurité
  • Compétences en production
  • Cadre de conception
  • Processus de conception

Documents connexes

9e année
Module sur l’énergie

Ce module est une introduction pratique aux principes de la physique qui s’appliquent au travail, à l’énergie et à la puissance. Les élèves explorent la production, la conversion et la transmission d’énergie, les conséquences de la consommation d’énergie sur la société, les nouvelles technologies de conservation de l’énergie, et la mesure de la transmission de l’énergie. En outre, les élèves travailleront en équipes de conception pour réaliser des projets pratiques en appliquant le processus de résolution de problèmes.

Parmi les thèmes abordés:

  • Masse et force, énergie, travail et puissance
  • Conversion et transmission de l’énergie
  • Sources d’énergie
  • Production d’électricité
  • Mesure de l’énergie
  • Schémas et images
  • Fabrication
  • Processus de conception
  • Équipes et portfolio de conception
  • Carrières dans le domaine de l’énergie et de la puissance

Documents connexes

Retourner en haut de la page

Technologie des communications 2134

Ce cours d’introduction aux technologies de la communication explore une variété de thèmes dans les communications multimédias. Les élèves développent compétences dans la production de graphiques, audio, animation et vidéo.

Les sujets incluent:

  • Introduction aux technologies de communication
  • La production graphique
  • La production audio
  • La production d’animation
  • La production vidéo

Documents connexes

Technologie des  communications 3134

Dans ce cours plus avancé en technologie de communication, les élèves conçoivent et mettent en oeuvre des solutions de communication problèmes de production graphique technique, analogique et numérique production vidéo, multimédia et automatisée (informatisée) systèmes de simulation. Ils explorent également les transports problèmes liés aux applications industrielles des systèmes de communication.

Les sujets incluent:

  • Les concepts de base
  • Les technologies de production graphique
  • Les technologies de production vidéo
  • Les technologies multimédias
  • La communication pour la production automatisée

Documents connexes

Retourner en haut de la page