Etudes familiales et Economie familiale

Survol

Le programme d’études familiales contribue au développement des personnes et de la famille en tant qu’unité fonctionnelle de la société.

Les cours du programme d’Etudes familiales:

  • offrent des expériences qui permettent d’acquérir les attitudes, habiletés et connaissances essentielles au maintien et à l’amélioration de la vie de famille;
  • fournissent aux élèves des possibilités de prendre conscience que les décisions d’une personne ont une incidence sur sa qualité de vie;
  • préparent les élèves à utiliser leurs compétences en entrepreneuriat et à accepter des défis;
  • préparent les élèves à s’adapter dans un climat de changement;
  • encouragent la créativité;
  • préparent les élèves à porter des jugements éclairés et à les appliquer dans des situations concrètes de la vie.

Le programme d’Etudes familiales est axé sur les défis concrets et perpétuels liés à la famille et à la vie quotidienne, et sur la façon d’y répondre. Le cadre conceptuel des études familiales s’inspire de nombreuses disciplines, notamment la psychologie, la sociologie et les sciences. Il fournit une approche multidimensionnelle et multidisciplinaire à l’égard des questions touchant l’individu et la famille. Les élèves ont l’occasion d’acquérir des connaissances, des compétences, des attitudes et des habiletés pour améliorer la qualité de vie des individus et des familles au Canada et dans le monde.

Cet objectif est atteint grâce à l’étude des domaines suivants:

  • le développement humain; les aliments et la nutrition;
  • la gestion financière; les vêtements et les textiles;
  • les abris et les habitations.

Les études familiales permettent aux élèves de déterminer, de clarifier, d’examiner et d’aborder des préoccupations importantes de la vie quotidienne. L’apprentissage dans ce domaine contribue à la prise de décisions éclairées par les élèves grâce à la prise en compte des conséquences pour eux-mêmes, leur famille et la société.

Documents connexes

Retourner en haut de la page

Economie familiale Intermédiaire

Le cours Économie familiale à l’intermédiaire est conçu pour amener les élèves à explorer les thèmes sous jacents de l’économie familiale et les principaux domaines auxquels ces thèmes s’appliquent. Par l’acquisition de connaissances, de points de vue et d’aptitudes, les jeunes gagneront en confiance et en compétence pour faire face à de nombreux défis éternels de la vie quotidienne, leur permettant ainsi de planifier leur avenir et d’adopter un mode de vie sain.

Les six modules suivants doivent être suivis pendant les années intermédiaires :

  • Introduction
  • Soins aux enfants
  • Entretien des vêtements
  • Alimentation
  • Gestion budgétaire et consommation
  • Espace personnel

Documents connexes

Retourner en haut de la page

Habillement 1131

Le cours Habillement 1131 est un programme d’introduction dans un environnement de laboratoire qui est destiné aux élèves désireux de développer leur créativité personnelle par l’examen de divers aspects de l’industrie du textile et des vêtements. Les élèves sont initiés aux techniques de base utilisant divers outils et pièces d’équipement. L’examen des divers aspects de la culture et de l’industrie du vêtement aidera les élèves à comprendre la fonctionnalité et le caractère esthétique des vêtements et des produits textiles. Les élèves auront aussi l’occasion d’examiner de près comment l’industrie du vêtement et du textile a été façonnée dans la culture de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le cours compte trois modules d’études:

  • Votre garde-robe
  • Compétences en conception
  • Les vêtements et les textiles dans la culture de Terre-Neuve-et-Labrador

Documents connexes

Styles de vie sains 1230

Styles de vie sains 1230 est un programme d’études général et multidisciplinaire qui encourage les élèves à prendre leur santé en main. Les élèves apprendront à établir un plan de santé stratégique individuel en examinant leurs propres indicateurs de santé et hygiène de vie, en faisant des recherches sur des sujets pertinents liés à la santé et en participant à des activités qui auront une incidence positive sur leur santé et leur bien-être.

Le programme d’études compte quatre modules:

  • la vie active;
  • l’alimentation saine;
  • la lutte contre les abus d’alcool et d’autres drogues;
  • la dynamique personnelle.

Note: Ce cours peut servir à satisfaire aux exigences en matière d’études familiales ou d’éducation physique en vue de l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires.

Documents connexes

Etudes familiales 2231

Études familiales 2231 prépare les jeunes adolescents à prendre des décisions éclairées dans les domaines des relations, des finances, du développement de l’enfant et du rôle parental. Les élèves étudieront en quoi les familles fonctionnent comme des écosystèmes et comment elles contribuent à l’écosystème planétaire. Le programme met l’accent sur la nature des compétences personnelles et interpersonnelles applicables aux dynamiques de groupe et au développement personnel à la maison, à l’école et au marché du travail. La composante sur le rôle parental et le développement des enfants offre aux élèves l’occasion de découvrir l’importance du parentage et ses répercussions sur le développement de l’enfant. La composante sur la gestion des ressources financières permet d’inculquer aux jeunes des compétences et des stratégies de gestion financière qui leur permettront d’atteindre les buts à court et à long termes qu’ils se sont fixés.

Ce programme compte quatre modules d’étude:

  • La famille comme écosystème
  • Les relations interpersonnelles
  • Le rôle parental et le développement de l’enfant
  • Financer ses rêves

Documents connexes

Alimentation et nutrition 2132

Le cours Alimentation et Nutrition 2132 examine le rôle des éléments nutritifs dans les aliments et leur incidence sur la croissance et le développement global. Les élèves acquerront également des compétences pour choisir les aliments les plus sains en fonction de leurs besoins, de leur état de santé, des circonstances économiques et de leur mode de vie tout au long de leur vie. Les élèves apprennent à travailler avec les ressources existantes pour planifier des repas sains. Les élèves participeront à huit activités en laboratoire axées sur les techniques de préparation d’aliments sains.

Il y a trois unités d’étude:

  • Les choix alimentaires et les besoins nutritionnels
  • La sélection, la préparation et l’entreposage des aliments
  • La planification des menus et des repas

Documents connexes

Les textiles 3131

Le cours Les textiles 3131 permet aux élèves d’étudier les textiles destinés à l’habillement et les textiles de la maison. Un accent est mis sur les choix éclairés en matière de consommation fondés sur les méthodes de fabrication, la conception et les techniques de finition qui pourraient influer sur le rendement attendu des produits textiles. Les élèves participeront à divers projets et activités en salle de classe visant à les préparer à prendre des décisions relatives à l’achat de vêtements et de produits textiles.

Le cours compte trois modules d’études:

• Les textiles dans le monde
• Les textiles : fibres et mode
• Travailler avec les textiles

Documents connexes

Alimentation et nutrition 3132

Le cours Alimentation et nutrition 3132 examine la santé de façon globale et l’interaction entre divers facteurs. Les influences telles que les médias, le style de vie et les antécédents médicaux sont étudiées. D’un point de vue national et mondial, nous étudierons également les progrès technologiques et la sécurité alimentaire. L’apprenant sera en mesure de voir le rôle qu’il peut jouer à l’échelle locale, nationale et internationale pour aider à gérer les ressources et à élaborer des plans d’action pour assurer la salubrité et la sécurité du système alimentaire.

Il y a trois unités d’étude:

  • Les aliments, la nutrition et la santé
  • La technologie et la production alimentaire
  • La sécurité alimentaire

Documents connexes

Retourner en haut de la page