Mathématiques

Survol

Les programmes de mathématiques de la Maternelle au niveau III donnent aux apprenants l’occasion d’être confrontés à des expériences mathématiques allant du simple au complexe et du concret à l’abstrait. Les élèves construisent leur propre sens des mathématiques. L’enseignement des mathématiques a principalement pour but de préparer les élèves à:

  • utiliser les mathématiques avec confiance afin de résoudre des problèmes;
  • communiquer et raisonner mathématiquement;
  • apprécier et valoriser les mathématiques;
  • établir des liens entre les mathématiques et leurs applications;
  • s’engager dans un apprentissage continu;
  • devenir des adultes qui sont aptes à calculer et à contribuer à la société par les mathématiques.

Les processus suivants font partie des programmes de mathématiques de la Maternelle au niveau III:

  • la communication;
  • les liens;
  • le calcul mental et l’estimation;
  • la résolution de problèmes;
  • le raisonnement;
  • la technologie;
  • la visualisation.

Les résultats des programmes de mathématiques de la Maternelle à la 9e année sont organisés selon quatre domaines et huit résultats d’apprentissage généraux:

Le nombre

  • Développer le sens du nombre.

Les régularités et les relations

  • Décrire le monde à l’aide de régularités pour résoudre des problèmes.
  • Représenter des expressions algébriques de plusieurs façons.

La forme et l’espace

  • Résoudre des problèmes à l’aide de mesures directes et indirectes.
  • Décrire les propriétés d’objets à trois dimensions et de figures à deux dimensions et analyser les relations qui existent entre elles.
  • Décrire et analyser les positions et les déplacements d’objets et de figures.

La statistique et la probabilité

  • Recueillir, présenter et analyser des données en vue de résoudre des problèmes.
  • Utiliser les probabilités expérimentales ou théoriques pour représenter et résoudre des problèmes comportant des incertitudes.

Les résultats du programme d’études en mathématiques du niveau I au niveau III sont organisés selon treize thèmes et quinze résultats d’apprentissage généraux:

L’algèbre

  • Développer le raisonnement algébrique et le sens du nombre.

Le calcul

  • Développer le raisonnement mathématique par une initiation au calcul.

Les mathématiques financières

  • Développer le sens du nombre dans des applications financières.

La géométrie

  • Développer le sens de l’espace.

Le raisonnement logique

  • Développer le raisonnement logique

Le projet de recherche mathématique

  • Développer une appréciation du rôle des mathématiques dans la société.

La mesure

  • Développer le sens de l’espace à l’aide de la mesure directe et indirecte.

Le nombre

  • Développer le sens du nombre et des habiletés de pensée critique.

Les permutations, les combinaisons et le théorème du binôme

  • Développer le raisonnement algébrique et numérique comportant la combinatoire.

La probabilité

  • Développer des habiletés de pensée critique relatives à l’incertitude.

Les relations et les fonctions

  • Développer le raisonnement algébrique et numérique à l’aide de l’étude des relations.

La statistique et la probabilité

  • Développer le raisonnement statistique.
  • Recueillir, présenter et analyser des données en vue de résoudre des problèmes.
  • Utiliser les probabilités expérimentales ou théoriques pour représenter et résoudre des problèmes comportant des incertitudes.

La trigonométrie

  • Développer le raisonnement trigonométriqueDocuments connexes

Foundation for the Atlantic Canada Mathematics Curriculum (1996)

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Primaire

Les programmes de mathématiques au primaire visent à favoriser le développement des élèves au niveau cognitif dans le cadre d’activités d’apprentissage enrichissantes. Ils encouragent l’exploration active d’une variété de notions mathématiques qui contribuent au développement du sens du nombre et de l’espace. La participation à ces activités favorise le plaisir de faire des Mathématiques tout en suscitant la curiosité des élèves. À la Maternelle et en 1re année, les programmes d’études sont organisés selon trois domaines : le nombre, les régularités et les relations, et la forme et l’espace. Dans les années subséquentes, un quatrième domaine s’ajoute : la statistique et la probabilité.

Maternelle

Parmi les sujets à l’étude, on retrouve :

  • la géométrie et la mesure;
  • les nombres jusqu’à 10;
  • les régularités.

Documents connexes

1re année

Parmi les sujets à l’étude, on retrouve:

  • les additions dont la réponse ne dépasse pas 20 et les soustractions correspondantes;
  • la géométrie;
  • la mesure;
  • les nombres jusqu’à 100;
  • les régularités;
  • la représentation des nombres jusqu’à 20.

Documents connexes

2e année

Parmi les sujets à l’étude, on retrouve:

  • les additions dont la réponse ne dépasse pas 100 et les soustractions correspondantes;
  • l’analyse de données;
  • la géométrie;
  • la mesure;
  • les nombres jusqu’à 100;
  • les régularités.

Documents connexes

3e année

Parmi les sujets à l’étude, on retrouve:

  • les additions et les soustractions;
  • l’analyse de données;
  • les fractions;
  • la géométrie;
  • la mesure;
  • la multiplication et la division;
  • les nombres jusqu’à 1000;
  • les régularités.

Documents connexes

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Elémentaire

Les programmes d’études de mathématiques à l’élémentaire visent à offrir aux élèves des expériences d’apprentissage enrichissantes qui favorisent le plaisir de faire des mathématiques tout en suscitant leur curiosité. Ils continuent d’encourager l’exploration active d’une variété de notions mathématiques. Les programmes d’études sont organisés selon quatre domaines : le nombre, les régularités et les relations, la forme et l’espace, et la statistique et la probabilité.

4e année

Parmi les sujets à l’étude, on retrouve:

  • l’addition et la soustraction;
  • la division de nombres à plusieurs chiffres;
  • les fractions et les nombres décimaux;
  • la géométrie à deux dimensions;
  • la géométrie à trois dimensions;
  • la mesure;
  • la multiplication de nombres à plusieurs chiffres;
  • les nombres;
  • les régularités;
  • les tables de multiplication et de division;
  • les relations entre les données.

Documents connexes

5e année

Parmi les sujets à l’étude, on retrouve:

  • l’addition et la soustraction de nombres décimaux;
  • la division;
  • les fractions;
  • la géométrie à deux et à trois dimensions;
  • la mesure;
  • la multiplication;
  • la numération;
  • la probabilité;
  • les régularités;
  • les relations entre les données;
  • les transformations géométriques.

Documents connexes

6e année

Parmi les sujets à l’étude, on retrouve:

  • la géométrie à deux dimensions;
  • les fractions;
  • la mesure;
  • la multiplication et la division de nombres décimaux;
  • la probabilité;
  • les rapports et les pourcentages;
  • les relations entre les nombres;
  • les relations entre les données;
  • les régularités;
  • la numération;
  • les transformations géométriques.

Documents connexes

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Intermédiaire

Les programmes de mathématiques à l’intermédiaire visent à établir un équilibre entre le calcul mental et l’estimation, et les exercices sur papier et l’utilisation de la technologie. Les concepts sont présentés au moyen de manipulations et sont expliqués de façon concrète, imagée et symbolique. Les programmes mettent en évidence l’importance de la fluidité en mathématiques en intégrant la résolution de problèmes, le raisonnement et l’établissement de liens. Les programmes d’études sont organisés selon quatre domaines: le nombre, les régularités et les relations, la forme et l’espace,  et la statistique et la probabilité.

7e année

Parmi les sujets à l’étude, on retrouve:

  • l’analyse de données;
  • le cercle et l’aire;
  • les équations;
  • les fractions, les nombres décimaux et les pourcentages;
  • la géométrie;
  • les nombres entiers;
  • les opérations sur les fractions;
  • les régularités et les relations.

Documents connexes

8e année

Parmi les sujets à l’étude, on retrouve:

  • l’analyse de données et la probabilité;
  • les équations linéaires et leur représentation graphique;
  • la géométrie;
  • la mesure des prismes et des cylindres;
  • les nombres entiers;
  • les pourcentages, les rapports et les taux;
  • les opérations sur les fractions;
  • les racines carrées et le théorème de Pythagore.

Documents connexes

9e année

Parmi les sujets à l’étude, on retrouve :

  • les équations et les inéquations linéaires;
  • la géométrie du cercle;
  • les nombres rationnels;
  • les puissances et les lois des exposants;
  • les polynômes;
  • la probabilité et la statistique;
  • les racines carrées et l’aire de la surface;
  • les relations linéaires;
  • la similarité et les transformations.

Documents connexes

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Secondaire

Les programmes de mathématiques au secondaire préparent les élèves à établir des liens entre les mathématiques et leurs applications et à devenir des adultes compétents en mathématiques qui contribuent à la société par les mathématiques.

Les cours de mathématiques appliquées 1232, 2232 et 3232 visent à fournir aux élèves les connaissances mathématiques et les habiletés de pensée critique qui ont été ciblées pour l’admission à la majorité des programmes des écoles de métiers et pour l’entrée directe sur le marché du travail.

Le cours de mathématiques 1231 s’adresse aux élèves qui prévoient suivre le cours de mathématiques académiques ou avancées de niveau II. Il répond aux besoins de la majorité des élèves qui ont suivi le programme de mathématiques de niveau intermédiaire.

Les cours de mathématiques avancées 2230, 3230 et 3238 visent à fournir aux élèves les connaissances mathématiques et les habiletés de pensée critique qui ont été ciblées pour l’admission aux programmes d’études postsecondaires qui comprennent des cours de calcul différentiel et intégral.

Les cours de mathématiques académiques 2231 et 3231 visent à fournir aux élèves les connaissances mathématiques et les habiletés de pensée critique qui ont été ciblées pour l’admission aux programmes d’études postsecondaires qui ne comprennent pas de cours de calcul différentiel et intégral.

Nota: Veuillez prendre note que quatre crédits de Mathématiques sont nécessaires pour répondre aux exigences d’obtention du diplôme de fin d’études secondaires dans la catégorie Mathématiques.

Mathématiques 1231

Parmi les sujets à l’étude, on retrouve:

  • les facteurs et les produits;
  • les fonctions linéaires;
  • la mesure;
  • les racines et les puissances;
  • les relations et les fonctions;
  • les systèmes d’équations linéaires;
  • la trigonométrie.

Documents connexes

Mathématiques 1232

Parmi les sujets à l’étude, on retrouve:

  • les angles;
  • la consommation et les voyages;
  • les mesures linéaires;
  • les mesures d’aires;
  • la rémunération;
  • le théorème de Pythagore;
  • la trigonométrie.

Documents connexes

Mathématiques 2230

Parmi les sujets à l’étude, on retrouve:

• les équations quadratiques;
• les expressions et les équations contenant des radicaux;
• les expressions et les équations rationnelles;
• les fonctions quadratiques;
• les fonctions valeur absolue et les fonctions inverses;
• les inéquations linéaires et quadratiques;
• les suites et les séries;
• les systèmes d’équations;
• la trigonométrie.

Documents connexes

Préalable: Mathématiques 1231

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Mathématiques 2231

Parmi les sujets à l’étude, on retrouve :

  • les équations quadratiques;
  • les fonctions quadratiques;
  • les propriétés des angles et des triangles;
  • les radicaux;
  • le raisonnement statistique;
  • le raisonnement inductif et déductif;
  • la recherche en mathématiques;
  • le raisonnement proportionnel;
  • le triangle acutangle et la trigonométrie.

Documents connexes

Préalable: Mathématiques 1231

Mathématiques 2232

Parmi les sujets à l’étude, on retrouve:

  • l’aire de la surface;
  • le dessin et la conception;
  • interpréter les graphiques ;
  • les opérations bancaires et le budget;
  • la pente;
  • le triangle rectangle et la trigonométrie;
  • le volume et la capacité.

Documents connexes

Préalable: Mathématiques 1232 ou Mathématiques 1231

Mathématiques 3230

Parmi les sujets à l’étude, on retrouve:

  • les fonctions exponentielles;
  • les fonctions logarithmiques;
  • les fonctions polynomiales;
  • les fonctions radicales;
  • les fonctions trigonométriques et leur graphique;
  • les identités trigonométriques;
  • les permutations, les combinaisons et le théorème du binôme;
  • les transformations de fonctions;
  • la trigonométrie et le cercle unitaire.

Documents connexes

Préalable: Mathématiques 2230

Mathématiques 3231

Parmi les sujets à l’étude, on retrouve:

  • les expressions et les équations rationnelles;
  • les fonctions exponentielles;
  • les fonctions logarithmiques;
  • les fonctions polynomiales;
  • les fonctions sinusoïdales;
  • la formulation d’une théorie;
  • les mathématiques financières: les emprunts;
  • les méthodes de comptage;
  • la probabilité.

Documents connexes

Préalable: Mathématiques 2231 ou Mathématiques 2230

Mathématiques 3232

Parmi les sujets à l’étude, on retrouve:

  • les décisions financières;
  • la mesure et la probabilité;
  • les propriétés des figures;
  • les relations linéaires;
  • les transformations;
  • le travail avec des données;
  • la trigonométrie.

Documents connexes

Préalable: Mathématiques 1232 ou Mathématiques 1231

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