Survol
L’enseignement des sciences vise l’acquisition d’une culture scientifique – soit une combinaison d’un ensemble évolutif d’attitudes, d’habiletés et de connaissances en sciences dont l’élève a besoin pour développer des aptitudes de recherche, de résolution de problèmes et de prise de décisions; acquérir le goût d’apprendre tout au long de sa vie; et continuer à s’émerveiller du monde qui l’entoure. L’acquisition de connaissances scientifiques est favorisée dans un milieu d’enseignement qui met l’accent sur:
- la recherche scientifique – les élèves posent des questions sur la nature des choses, formulent des explications sur les phénomènes et effectuent de vastes études et des enquêtes ciblées;
- la résolution de problèmes – les élèves cherchent des solutions à des problèmes concrets qui nécessitent l’application de leurs connaissances scientifiques de façons nouvelles en vue d’arriver à une solution optimale;
- la prise de décisions – les élèves déterminent les questions ou les problèmes, cherchent des connaissances scientifiques qui éclaireront la décision et déterminent la façon dont les citoyens devraient réagir.
Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques par le biais de diverses expériences d’apprentissage qui leur donnent l’occasion d’explorer, d’analyser, d’évaluer, de synthétiser et de comprendre les interrelations entre la science, la technologie, la société et l’environnement qui auront une incidence sur leur vie personnelle, leur carrière et leur avenir.
Le programme de sciences s’articule autour de quatre principes de base de la culture scientifique des élèves.
- Sciences, technologie, société et environnement (STSE) – les élèves pourront mieux comprendre la nature des sciences et de la technologie, les interactions entre les sciences et la technologie, et les contextes social et environnemental des sciences et de la technologie.
- Habiletés – les élèves acquerront les habiletés nécessaires à la recherche scientifique et technologique, à la résolution de problèmes, à la communication de notions et de résultats scientifiques, au travail en collaboration et à la prise de décisions éclairées.
- Connaissances – les élèves développeront des connaissances et une compréhension des concepts liés aux sciences de la vie, aux sciences physiques, aux sciences de la Terre et aux sciences spatiales. Ils appliqueront leur compréhension à l’interprétation, à l’assimilation et l’élargissement de leurs connaissances.
- Attitudes – les élèves seront encouragés à adopter des attitudes favorisant l’acquisition de connaissances scientifiques et technologiques et leur application pour son propre bien et pour celui de la société et de l’environnement.
Documents connexes
- Foundation for the Atlantic Canada Science Curriculum (1998)
- Cadre commun de résultats d’apprentissage en sciences de la nature M à 12 (1997)
Primaire
Le programme de sciences au primaire permet à l’élèves de développer ldes attitudes, des compétences et des connaissances liées aux sciences. L’élève pourra développer des habiletés d’enquête, de résolution de problèmes et de prise de décision. Il découvrira le désir d’apprendre tout au long de sa vie et continuera à s’émerveiller du monde qui l’entoure.
Maternelle
Les cours de sciences mettent l’accent sur le développement des attitudes, des habiletés et des connaissances dont les élèves ont besoin pour acquérir des aptitudes de recherche, de résolution de problèmes et de prise de décision, d’acquérir le désir d’apprendre tout au long de sa vie et de continuer à s’émerveiller du monde qui les entoure.
Les expériences d’apprentissage des sciences en maternelle ne sont pas prescrites. Les objets et les événements qui intéressent les élèves deviennent le point central des expériences d’apprentissage pour répondre aux attentes du programme d’études dans un contexte de jeu et de questionnement.
Les attentes sont présentées en un module unique:
- Explorer notre monde.
Documents connexes
1re année
Les thèmes à l’étude sont:
- Changements quotidiens et saisonniers
- Les matières et nos sens
- Propriétés des objets et des matières
- Besoins et caractéristiques des êtres vivants
Documents connexes
2e année
Les thèmes à l’étude sont:
- la croissance et les changements chez les animaux;
- l’air et l’eau dans l’environnement;
- les liquides et les solides;
- la position relative et le mouvement.
Documents connexes
3e année
Les thèmes à l’étude sont:
- la croissance et les changements chez les plantes;
- l’exploration du sol;
- les forces invisibles;
- les matériaux et les structures.
Documents connexes
Elémentaire
Le programme de sciences à l’élémentaire permet à l’élèves de développer des attitudes, des compétences et des connaissances liées aux sciences. L’élève pourra approfondir ses habiletés d’enquête, de résolution de problèmes et de prise de décision. Il découvrira le désir d’apprendre tout au long de sa vie et continuera à s’émerveiller du monde qui l’entoure.
4e année
Les thèmes à l’étude sont:
- les roches, les minéraux et l’érosion
- le son;
- la lumière;
- les habitats et les communautés.
Documents connexes
5e année
Les thèmes à l’étude sont:
- les besoins fondamentaux du corps et le maintien d’un corps en santé;
- les propriétés et les changements de substance;
- les forces et les machines simples;
- la météo.
Documents connexes
6e année
Les thèmes à l’étude sont:
- la diversité de la vie;
- l’électricité;
- le vol;
- l’espace.
Documents connexes
Intermédiaire
Le programme de sciences à l’intermédiaire permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances scientifiques et met l’accent sur un nouvel élément, c’est-à-dire la formulation d’explications scientifiques. Dans le contexte des sciences de la vie, de la science physique, des sciences de la Terre et des sciences spatiales, les élèves poseront des questions sur les relations entre des variables observables et à même ces dernières, planifieront et mèneront des recherches pour répondre à ces questions, recueilleront et consigneront des données qualitatives et quantitatives, évalueront les explications possibles, travailleront en collaboration sur certains problèmes et utiliseront le langage et les formats appropriés pour communiquer des idées, des procédures et des résultats.
7e année
Les thèmes à l’étude sont :
- les écosystèmes;
- la chaleur;
- les mélanges et les solutions;
- la croûte terrestre.
Documents connexes
8e année
Les thèmes à l’étude sont:
- les réseaux hydrographiques sur Terre;
- l’optique;
- les fluides;
- les cellules, les tissus et les organes
Documents connexes
9e année
Voici les sujets abordés:
- l’espace (L’exploration spatiale);
- les atomes, les éléments et les composés;
- l’électricité;
- la reproduction.
Documents connexes
- Programme d’études, Sciences 9e année (2010)
- Sciences 9 Annexe B 2011 (253 KB)
- Sciences 9 Annexe C 2011 (280 KB)
- Liste de ressources (2021)
Secondaire
Le programme de sciences au secondaire permet aux élèves d’approfondir davantage leurs connaissances scientifiques. Il donne aux élèves une base dans certaines disciplines scientifiques, soit la biologie, la chimie, la physique, les sciences de la terre et la science de l’environnement. Dans le contexte de ces disciplines, les élèves poseront des questions sur les relations observées, planifieront des recherches sur des notions, des problèmes et des questions, mèneront des recherches, utiliseront un large éventail d’outils et de techniques pour recueillir et consigner des données et des renseignements, analyseront des données et appliqueront des modèles mathématiques et conceptuels, formuleront des explications possibles et les évalueront, travailleront en tant que membre d’une équipe, et mettront en application leurs habiletés et les conventions en sciences pour communiquer des renseignements et des idées et évaluer des résultats.
Sciences 1236
Le cours met l’accent sur le développement de la culture scientifique. Les expériences d’apprentissage offriront aux élèves de nombreuses opportunités explorer, analyser, évaluer, synthétiser, apprécier et comprendre les interrelations entre la science, la technologie, la société et l’environnement qui affectera leur vie personnelle, leur carrière et leur avenir.
Les thèmes à l’étude sont:
- les habiletés intégrées
- la dynamique des phénomènes météorologiques.
- les réactions chimiques;
- le mouvement;
- la durabilité des écosystèmes;.
Documents connexes
Nota: Ce cours est obligatoire.
Biologie 2231
Les thèmes à l’étude sont:
- Les habiletés intégrées
- Les interactions des écosystèmes et la dynamique des populations
- Les processus qui soutiennent la vie
- Le maintien de l’homéostasie
Documents connexes
Préalable: Sciences 1236
Biologie 3231
Les thèmes à l’étude sont:
- le maintien de l’équilibre dynamique II;
- la reproduction et le développement;
- la continuité génétique;
- l’évolution, le changement et la diversité.
Documents connexes
Note : Il est recommandé de suivre d’abord le cours Sciences 1236.
Nota: Un examen public est administré à la fin de l’année scolaire.
Chimie 2232
Le cours met l’accent sur le développement de la culture scientifique.Dans le cours de chimie 2232, les élèves acquerront des compétences, des connaissances et des attitudes liées aux sciences. Ceci sera réalisé à travers l’étude et l’analyse des interrelations entre la science, la technologie, la société et l’environnement.
Les thèmes à l’étude sont:
- les habiletés intégrées
- la stoechiométrie;
- des structures aux propriétés;
- la chimie organique.
Documents connexes
Préalable: Sciences 1236
Chimie 3232
Le cours met l’accent sur le développement de la culture scientifique. Dans le cours de Chimie 3232, les élèves acquerront des compétences, des connaissances et des attitudes liées aux sciences. Cet objectif sera atteint grâce à l’étude et à l’analyse des relations entre la science, la technologie, la société et l’environnement.
Les thèmes à l’étude sont:
- les habiletés intégrées
- de la cinétique à l’équilibre;
- les acides et les bases;
- la thermochimie;
- l’électrochimie.
Documents connexes
Préalable: Chimie 2232
Nota: Un examen public est administré à la fin de l’année scolaire.
Physique 2234
Le cours met l’accent sur le développement de la culture scientifique. Les élèves construiront des connaissances et une compréhension des concepts de la physique et appliqueront ces connaissances pour interpréter, intégrer et étendre leurs connaissances.
Les thèmes à l’étude sont:
- les habiletés intégrées;
- la cinématique;
- la dynamique;
- le travail et l’énergie;
- les ondes.
Documents connexes
Préalable: Sciences 1236
Physique 3234
Les themes à l’étude sont
- Le mouvement
- Les forces
- Les champs
- Introduction à la physique quantique
Document connexes
- Programmes d’études (2023)
- Liste de ressources (2023)