Entrée express de travailleurs qualifiés

L’entrée express des travailleurs qualifiés est un moyen pour les personnes désirant habiter à Terre-Neuve-et-Labrador d’obtenir la résidence permanente. Les personnes qui font une demande doivent : être acceptées dans le bassin de candidats d’Entrée express d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC); avoir une offre d’emploi à Terre‑Neuve-et-Labrador; et avoir l’intention de résider en permanence dans cette province.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) s’est engagé à traiter 80 % des dossiers d’Entrée express dans les six mois suivant la réception de la demande.

Pour une explication détaillé de l’Entrée express de travailleurs qualifiés, veuillez télécharger le Guide du demandeur – Entrée express de travailleurs qualifiés. Pour obtenir des renseignements sur d’autres catégories et programmes d’immigration, consultez le guide Immigrer à Terre-Neuve-et-Labrador (1.23 MB).

NOUVEAU : Si vous détenez un permis de travail postdiplôme, vous pourriez être admissible à la catégorie de l’Entrée express des travailleurs qualifiés si vous êtes déjà accepté dans le bassin de candidats d’Entrée express d’IRCC.

NOUVEAU : À compter du 20 juillet 2017, les demandeurs ne doivent plus fournir la preuve qu’ils disposent de suffisamment de fonds d’établissement dont les montants sont précisés dans la section 8.10 du Guide du demandeur – Entrée express de travailleurs qualifiés (p.16). Toutefois, le Bureau de l’immigration et du multiculturalisme conseille fortement aux demandeurs de maintenir des fonds d’établissement dans leurs comptes bancaires personnels avant de présenter une demande puisque tous les demandeurs sont tenus de fournir une preuve qu’ils peuvent réussir leur établissement économique dans la province. Vous devez joindre à votre demande vos documents financiers et les exigences suivantes s’y appliquent :

  • Les économies doivent être maintenues pendant au moins trois mois avant de présenter une demande auprès du PCP;
  • Le ou les comptes financiers doivent être uniquement au nom du candidat principal ou de son conjoint;
  • Les états de compte doivent présenter un relevé détaillé des transactions;
  • Les candidats ne doivent fournir des documents que pour les comptes qui maintiennent la valeur minimale requise et non pour tous leurs actifs financiers; et
  • Seulement les documents financiers des comptes suivants sont admissibles : comptes de chèques, comptes d’épargne, certificats de placement garantis (CPG), fonds communs de placement, régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), comptes d’épargne libre d’impôt (CELI) et dépôts à terme.

Votre agent d’immigration pourrait vous demander de fournir des documents financiers supplémentaires pendant le processus de demande.

Exigences d’admissibilité :

Pour être admissible au à la catégorie d’Entrée express de travailleurs qualifiés, il faut satisfaire aux critères suivants :

  1. Les demandeurs doivent être acceptés dans le bassin d’Entrée express d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Afin de confirmer leur inscription dans le bassin d’Entrée express, les demandeurs doivent fournir leur numéro de profil Entrée express (la lettre E suivie de neuf chiffres). Les demandeurs doivent obtenir un code de validation de chercheur d’emploi (quatre chiffres) auprès d’IRCC.
  2. Les demandeurs doivent avoir un emploi hautement spécialisé ou une offre d’emploi hautement spécialisé d’un employeur de Terre-Neuve-et-Labrador selon le système de Classification nationale des professions (CNP). Le niveau de qualification peut être déterminé en faisant une recherche à l’aide du titre du poste. La durée de l’emploi ou de l’offre d’emploi d’un employeur admissible de Terre-Neuve-et-Labrador devrait être d’au moins deux ans avec la possibilité d’une prolongation. La rémunération devrait être sous la forme de salaires et d’avantages sociaux, qui répond aux normes d’emploi provinciales et qui correspond aux taux salariaux en cours. Les postes contractuels ou de suppléants (postes à court terme habituellement d’une durée de moins de 12 mois sans possibilité de prolongation) ne sont pas admissibles au PCPTNL.

Les personnes qui ne répondent pas à chacun des critères susmentionnés à l’heure actuelle ne sont pas admissibles à l’Entrée express de travailleurs qualifiés à Terre-Neuve-et-Labrador. Cependant, elles pourraient être admissibles dans le cadre de la catégorie Travailleurs spécialisés du PCPTNL our de la catégorie Diplômés internationaux du PCPTNL.

En outre, le demandeur doit :

  • obtenir au moins 67 points sur 100 dans la grille d’évaluation du Programme des candidats de la province (Voir l’Annexe A du Guide du demandeur – Entrée express de travailleurs qualifiés);
  • détenir un permis de travail d’IRCC dont la durée restante est d’au moins quatre mois au moment de la demande ou être autorisé à en faire la demande;
  • détenir un diplôme d’études postsecondaires au Canada ou un rapport évaluation des diplômes d’études (EDE) rédigé par un organisme approuvé par IRCC, qui montre que les études à l’étranger sont conformes aux normes d’éducation au Canada. L’EDE qui accompagne la demande doit correspondre au niveau d’études déclaré dans le profil Entrée express et aux points obtenus dans la grille d’évaluation;
  • démontrer son intention et sa capacité de s’établir de manière permanente à Terre-Neuve-et-Labrador;
  • prouver qu’il dispose de ressources financières ou de fonds suffisants pour son établissement et celui de ses personnes à charge à Terre-Neuve-et-Labrador; et,
  • pouvoir fournir les résultats d’un test de compétence linguistique effectué par un organisme désigné, dont les résultats correspondent au niveau de compétences linguistiques déclaré dans le profil Entrée express.

Si l’expérience de travail est un emploi qui est réglementé à Terre-Neuve-et-Labrador et nécessite un permis ou une attestation obligatoire dans la province, une preuve d’admissibilité à obtenir une attestation ou un permis pour pouvoir exercer cette profession doit être présentée avec la demande au PCP.

Les demandes d’Entrée express de travailleurs qualifiés ne sont pas admissibles dans les cas suivants :

  • Le demandeur est un de statut de réfugié débouté ou un demandeur de statut de réfugié;
  • Le demandeur ou un membre de sa famille à charge de plus de 22 ans a un casier judiciaire;
  • Le demandeur a des différends non réglés à propos de la garde d’enfants ou de la pension alimentaire pour enfants;
  • Le demandeur a intentionnellement fait une fausse déclaration dans la demande; or
  • L’employeur a volontairement fait de fausses déclarations à son sujet ou au sujet du demandeur quant à ses rôles dans l’entreprise.

Comment présenter une demande d’Entrée express de travailleurs qualifiés

Pour commencer une application électronique, cliquez ici.

Étape 1 : Remplir tous les formulaires provinciaux suivants

*Remarque : Tous les liens ci-dessous conduisent à des formulaires PDF qui s’ouvriront dans une nouvelle fenêtre.

Pour toute question sur ces formulaires, consultez le Guide du demandeur – Entrée express de travailleurs qualifiés.

Étape 2 : Remplir les formulaires fédéraux suivants

*Remarque : Tous les liens ci-dessous conduisent à des sites Web externes et s’ouvriront dans une nouvelle fenêtre.

Consultez le guide suivant pour toute question concernant ces formulaires : Demande de résidence permanente – Catégorie des candidats des provinces.

Étape 3 : Rassembler tous les documents exigés à l’aide de la liste de documents du PCPTNL ci-dessous.

Remarque : Le lien ci-dessous est un document PDF et s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Étape 4 : Présenter la demande à :

Bureau de l’immigration et du multiculturalisme
Ministère de l’Enseignement postsecondaire, des Compétences et du Travail
Confederation Building, West Block
P.O. Box 8700, St. John’s, NL A1B 4J6

Après avoir préparé une demande dans le cadre du PCP, veuillez prendre note de ce qui suit :

  • Si vous travaillez actuellement dans la province, vous pouvez soumettre des photocopies des documents à l’appui avec votre demande. Les demandeurs résidant à l’extérieur du Canada sont tenus de présenter des copies notariées des documents à l’appui.
  • Les passeports doivent être valides et non expirés
  • Les demandeurs peuvent être convoqués à un entretien avec le personnel du PCP
  • Les demandeurs doivent présenter au PCP les formulaires originaux du gouvernement fédéral. Si votre candidature est retenue, ces formulaires vous seront retournés et vous devrez les soumettre avec votre demande d’immigration.
  • Si vous perdez ou quittez votre emploi durant le processus de mise en candidature, contactez votre agent en immigration immédiatement. Votre mise en candidature et votre demande de résidence permanente pourraient être annulées.
  • Toute activité pouvant constituer une fraude fera l’objet d’une enquête et pourrait donner lieu à des procédures criminelles.
  • Les demandeurs sont invités à réviser les formulaires de demande et la liste de vérification des documents avant de transmettre leur trousse de demande au PCP

Si vous avez besoin d’aide pour remplir la demande du PCP, veuillez communiquer avec le personnel du Programme :

Le logiciel Adobe® Acrobat® Reader peut être utilisé pour visualiser les documents PDF. Télécharger gratuitement Acrobat® Reader.