Travailleur spécialisé

Cette catégorie s’adresse aux travailleurs internationaux et les éventuels immigrants qui ont des compétences recherchées dans le marché du travail. Les demandeurs admissibles doivent avoir une offre d’emploi garantie d’un employeur local ou travailler actuellement dans la province en vertu d’un permis de travail. Les employeurs doivent montrer le besoin des compétences du demandeur. Pour de plus amples renseignements sur d’autres catégorie et programmes d’immigration, consultez le guide Immigrer à Terre-Neuve-et-Labrador.

Vous êtes admissible à la catégorie des travailleurs spécialisés si :

  • vous avez une offre d’emploi ou un emploi d’un employeur admissible de Terre-Neuve-et-Labrador d’une durée d’au moins deux ans avec possibilité de prolongation. La rémunération devrait être sous la forme de salaires et d’avantages sociaux, qui répond aux normes d’emploi provinciales et qui correspond aux taux salariaux en cours. Les postes contractuels ou de suppléants (postes à court terme habituellement d’une durée de moins de 12 mois sans possibilité de prolongation) ne sont pas admissibles au PCPTNL.
  • vous possédez les qualifications, la formation, les compétences ou les accréditations requises pour l’emploi;
  • vous détenez un permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dont la durée restante est d’au moins quatre mois au moment de la demande, ou êtes autorisé à en faire la demande;
  • vous pouvez faire la preuve de votre intention et de votre capacité à vous établir de façon permanente à Terre-Neuve-et-Labrador;
  • vous pouvez faire la preuve que vous disposez d’un fonds d’établissement suffisant et de ressources financières adéquates pour que vous-même et les personnes à votre charge puissiez vous établir avec succès à Terre-Neuve-et-Labrador;
  • vous pouvez démontrer que vous avez une maîtrise suffisante de la langue anglaise ou française pour accomplir les fonctions de l’emploi. REMARQUE : Les demandeurs dont la profession correspond aux niveaux de compétence C ou D de la Classification nationale des professions (CNP) doivent respecter les exigences linguistiques minimales.

Vous n’êtes pas admissible à la catégorie des travailleurs spécialisés si :

  • vous avez un permis de travail postdiplôme. Dans ce cas, vous devez présenter une demande au titre de la catégorie des diplômés internationaux;
  • vous êtes un demandeur de statut de réfugié débouté ou un demandeur de statut de réfugié;
  • vous ou un autre membre à charge de votre famille de plus de 22 ans avez un casier judiciaire;;
  • vous vivez des différends non réglés relativement à la garde d’enfants ou à la pension alimentaire pour enfants;
  • vous avez volontairement fait de fausses déclarations à votre sujet dans la demande; ou
  • l’employeur a volontairement fait de fausses déclarations à son sujet ou à votre sujet quant à vos rôles dans l’entreprise.

Comment présenter une demande au titre de la catégorie des travailleurs spécialisés?

Pour commencer une application électronique, cliquez ici.

Pour présenter une demande au titre de la catégorie des travailleurs spécialisés, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

Étape 1 : Remplissez tous les formulaires provinciaux ci-dessous.

Remarque : Tous les liens ci-dessous sont des documents PDF et s’ouvriront dans une nouvelle fenêtre.

Étape 2 : Remplissez tous les formulaires fédéraux ci-dessous

Remarque : Tous les liens ci-dessous sont des sites Web externes et s’ouvriront dans une nouvelle fenêtre.

Consultez le guide suivant pour toute question concernant ces formulaires : Demande de résidence permanente – Catégorie des candidats des provinces.

Étape 3 : Réunissez tous les documents à l’appui requis en vérifiant la liste de contrôle du PCPTNL ci-dessous.

Remarque : Le lien ci-dessous est un document PDF et s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Étape 4 : Présentez votre demande :

Bureau de l’immigration et du multiculturalisme
Ministère de l’Enseignement postsecondaire, des Compétences et du Travail
Confederation Building, West Block
P.O. Box 8700, St. John’s, NL A1B 4J6

REMARQUE :

  • Si vous travaillez actuellement dans la province, vous pouvez soumettre des photocopies des documents à l’appui avec votre demande. Si vous résidez actuellement à l’extérieur de la province, vous devez fournir des photocopies notariées.
  • Assurez-vous que les passeports et les permis de travail sont valides et non expirés.
  • Veuillez noter que vous pourriez être convoqué à une entrevue avec un agent de programme du PCPTNL.
  • N’oubliez pas de joindre les formulaires fédéraux à votre demande en vertu du PCPTNL. Si votre candidature est retenue, ces formulaires vous seront retournés et vous devrez les soumettre avec votre demande d’immigration.
  • Si vous perdez ou quittez votre emploi durant le processus de mise en candidature, contactez votre agent du Programme des candidats de la province (PCP) immédiatement. Votre demande de candidature ou de résidence permanente pourrait être annulée.
  • Toute activité pouvant constituer une fraude fera l’objet d’une enquête et pourrait donner lieu à des procédures criminelles.
  • Passez en revue votre demande et la liste de contrôle des documents avant de présenter votre demande. Si vous avez des questions durant ce processus, contactez-nous :

Le logiciel Adobe® Acrobat® Reader peut être utilisé pour visualiser les documents PDF. Télécharger gratuitement Acrobat® Reader.