Achat d’un véhicule (vente privée)

Au moment d’acheter un véhicule auprès d’un particulier, l’acheteur doit :

  1. Vérifier que le vendeur est le propriétaire enregistré du véhicule (le document d’immatriculation indique les noms des prioritaires enregistrés)
  2. S’assurer que tous les propriétaires acceptent la vente et qu’ils ont signé l’acte de vente
  3. Vérifier la valeur en gros (publiée dans le Canadian Red Book). Nous pouvons vérifier la valeur en gros du véhicule si vous fournissez le numéro de votre plaque d’immatriculation ou les 10 premiers chiffres de votre NIV. Pour trouver la valeur en gros d’un véhicule, veuillez communiquer avec nous.
  4. Payer les taxes sur l’achat
  5. Fournir une preuve d’une police d’assurance valide
  6. Fournir une inspection valide de véhicule
  7. Payer les frais (en anglais seulement) de transfert et d’immatriculation, le cas échéant

Vous devrez transférer le véhicule dans les 10 jours suivant l’achat. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page sur le transfert d’un véhicule.

Autres ressources importantes

Vous planifiez acheter une nouvelle voiture ou une voiture d’occasion? (en anglais seulement) – Acheter un véhicule est une situation « acheteur averti ».

Service Clic-privilège – Avant d’acheter un véhicule d’occasion, vous pouvez utiliser le Service Clic-privilège pour voir s’il y a un prêt en cours.

Comment immatriculer un véhicule – Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’achat d’un nouveau véhicule, l’importation d’un véhicule, la vente entre entreprises, le don d’un véhicule et autre.