Carrière et vie

Survol

L’éducation pour le choix d’une carrière est un important processus socioculturel en vue de la préparation, de la transition et de l’intégration au marché du travail. Il s’agit d’une activité non pas ponctuelle, mais évolutive. Les cours et les programmes proposés doivent être universels, continus et adaptés à l’âge des élèves. L’éducation pour le choix d’une carrière s’attache moins aux différences personnelles et à la recherche d’une occupation qu’à la façon dont chacun développe ses rôles personnels et professionnels. La principale question posée autrefois dans le cadre de la  réflexion sur l’orientation professionnelle était : « Quelle occupation vous intéresse? » De nos jours, l’accent est mis sur le processus du choix de carrière : « Qu’est-ce qui vous intéresse dans cette occupation? »

L’éducation pour le choix d’une carrière doit être considérée comme un apprentissage pour la vie plutôt que pour l’école. Ce processus doit être planifié, conçu et offert de manière holistique (et  non fragmentée), afin de répondre aux besoins individuels des élèves et de favoriser leur bonne santé mentale ainsi que leur bien être économique. Les meilleurs programmes d’exploration de choix de carrières sont axés sur le perfectionnement et lient l’apprentissage aux expériences de vie, en faisant intervenir les élèves, les enseignants, les parents, les conseillers et la communauté. Il est nécessaire d’adopter une approche pédagogique pour contribuer à la réussite de l’élève sur les plans intellectuel, social, émotif et du cheminement professionnel dans l’immédiat et dans l’avenir.

Le programme d’éducation pour le choix d’une carrière offert à Terre- Neuve-et-Labrador vise huit résultats d’apprentissage généraux (RAG), fondés sur les résultats d’apprentissage  transdisciplinaires (RAT). Ces huit résultats d’apprentissage généraux déterminent ce que les élèves devraient savoir et être en mesure de faire après avoir terminé leur éducation pour le choix d’une carrière. Ils décrivent de façon concise les élèves comme des citoyens informés et compétents. Ils se divisent en trois catégories :

  • la gestion personnelle;
  • l’exploration des carrières, ainsi que l’apprentissage et le travail;
  • la préparation à une carrière : la planification vie-carrière.

Retourner en haut de la page

Carrière et vie Module de l’élémentaire

Pour l’élève, le module Carrière et vie est axé sur l’amélioration de la connaissance de soi, la prise de décision, le changement, et le monde du travail et le rôle qu’il peut y jouer.

Ce module est la première présentation officielle d’un cheminement de carrière à l’élève. Le module vise à élargir la perspective de l’élève, à l’exposer à des notions importantes et appropriées à son stade de développement et à le faire participer à des activités d’apprentissage expérientiel et de cheminement de carrière.

Toutes les activités sont de nature transdisciplinaires et peuvent servir à atteindre les résultats d’apprentissage de plusieurs matières du niveau élémentaire.

Il y a trois unités dans ce module:

  • Tout sur moi
  • Moi et le monde du travail
  • Moi et ma communauté

Documents connexes

Retourner en haut de la page

Carrière et vie 8e année : Les choix éclairés des cours au secondaire

Ce module est conçu pour aider l’élève à reconnaître le lien entre les choix de cours au secondaire et son cheminement de carrière à long terme, en vue de l’amener à faire ces choix de façon délibérée et non par défaut. Il fournira à l’élève de l’information sur un large éventail de possibilités de carrière, le sensibilisera aux types de carrières qui pourraient l’intéresser et l’orientera vers les cours qu’il doit suivre au secondaire pour le préparer à un cheminement de carrière potentiel.

Le module de 8e année comporte quatre volets :

  • Conscience de soi
  • Exploration de carrières
  • Programme d’études secondaires
  • Apprentissage continu

Documents connexes

Carrière et vie 9e année : Les choix éclairés des cours au secondaire

Ce module est conçu pour aider l’élève à reconnaître le lien entre les choix de cours au secondaire et son cheminement de carrière à long terme, en vue de l’amener à faire ces choix de façon délibérée et non par défaut. Il fournira à l’élève de l’information sur un large éventail de possibilités de carrière, le sensibilisera aux types de carrières qui pourraient l’intéresser et l’orientera vers les cours qu’il doit suivre au secondaire pour le préparer à un cheminement de carrière potentiel.

Le module de 9e année comporte cinq volets :

  • Exploration de carrières
  • Bénévolat et apprentissage par l’expérience
  • Programme d’études secondaires
  • Exploration postsecondaire
  • Les choix éclairés des cours au secondaire

Documents connexes

Carrière et vie 2232

Ce cours est conçu pour aider l’élève à développer les compétences dont il a besoin pour prendre des décisions efficaces au sujet de sa vie personnelle et professionnelle tout au long de sa vie. L’élève devra élaborer et tenir à jour un plan de carrière personnel global qui l’aidera dans ses études et dans la transition vie-carrière. L’élaboration, la mise à jour, la révision et la communication d’un plan de carrière personnel cohérent aideraient l’élève à prendre des décisions approfondies, éclairées et appropriées par rapport à ses objectifs et à son cheminement pendant ses études et après celles-ci.

Pour obtenir des crédits pour ce cours, l’élève doit également participer à un minimum de 30 heures de formation en cheminement de carrière avant d’obtenir son diplôme, ce qui peut comprendre du bénévolat, des projets de service communautaire, du mentorat, du jumelage (observation au poste de travail) et d’autres formes d’apprentissage expérientiel utiles.

Les résultats d’apprentissage de ce cours se divisent en quatre grandes catégories :

  • La gestion personnelle;
  • La littératie financière;
  • L’exploration vie-carrière et les compétences relatives à l’employabilité;
  • La préparation à la transition vie-carrière.

Nota : Ce cours est obligatoire pour l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires.

Documents connexes

Retourner en haut de la page