Education physique

Survol

Le programme d’éducation physique donne à tous les élèves l’occasion d’améliorer leur bien-être personnel et leurs aptitudes physiques. Il permet aux apprenants de participer à des activités dans un environnement qui:

  • est axé sur le développement et le perfectionnement des habiletés motrices fondamentales. Ainsi, les élèves auront les bases nécessaires à la participation à de nombreux sports et activités physiques pendant toute leur vie (aptitudes physiques);
  • favorise l’acquisition des aptitudes à l’apprentissage et à l’innovation (créativité et innovation), la pensée critique et la résolution de problèmes, ainsi que la communication et la collaboration;
  • favorise l’acquisition des aptitudes à la vie quotidienne;
  • permet de développer les habiletés, les connaissances et les attitudes nécessaires pour participer à un large éventail d’activités physiques dans plusieurs environnements avec confiance et compétences.

L’objet même du programme d’éducation physique est le mouvement humain. Le programme vise à mieux comprendre le mouvement humain, y compris les facteurs humains et  environnementaux qui influencent le mouvement ou qui sont influencés par celui-ci. Le programme d’études comprend trois domaines d’apprentissage : la psychomotricité, le domaine affectif et le domaine cognitif.

Le programme d’éducation physique de la maternelle au niveau III comprend trois domaines d’apprentissage qui appuient l’atteinte de six résultats d’apprentissage généraux.

Motrocité et savoir-faire (dimension psychomotrice)

  • Exécuter des combinaisons de mouvements efficaces, créatives et expressives compatibles avec un mode de vie actif.

Compréhension et mise en pratique (dimension cognitive)

  • Démontrer des habiletés de pensée critique et de pensée créative en formulant des problèmes concernant le mouvement et en leur apportant des solutions.
  • Évaluer les attitudes et les comportements pendant l’activité par rapport à soi, à la classe, à l’école et à la communauté.

Coopération et sens des responsabilités (dimension affective)

  • Afficher un comportement socialement responsable à l’école et dans la communauté.
  • Faire preuve de responsabilité personnelle à l’égard de l’environnement social, physique et naturel pendant l’activité physique.
  • Faire preuve d’une évolution personnelle (estime de soi, autoresponsabilisation, direction, prise de décisions, coopération, autoréflexion et indépendance) pendant l’activité physique

Documents connexes

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Primaire / Elémentaire

Le programme d’éducation physique (de la maternelle à la 6e année) est fondé sur des activités et vise à favoriser le développement des habiletés motrices de base nécessaires à un mode de vie actif.

Les résultats du programme d’éducation physique encouragent le développement physique, cognitif, social, émotif et spirituel des apprenants. L’accent est mis sur les aptitudes au raisonnement,  et les élèves développent des stratégies de mouvement pour réagir à diverses situations, résoudre des problèmes et prendre des décisions.

Le programme d’études comprend un large éventail d’activités de mouvement qui s’inscrivent sous les thèmes suivants:

  • jeux : l’orientation spatiale et la conscience du corps ; (1re – 6e)
  • jeux : habiletés locomotrices ; (1re – 6e)
  • jeux : habiletés non locomotrices ; (1re – 6e)
  • jeux : habiletés de manipulation – projection et réception ; (1re -6e)
  • jeux : habiletés de manipulation – avec un outil ; (1re – 6e)
  • les activités rythmiques ; (1re – 6e)
  • la gymnastique ; (1re – 6e)
  • les activités sportives ; (4e – 6e)
  • le conditionnement physique. (4e – 6e)

Documents connexes

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Intermédiaire

Le programme d’études en éducation physique de niveau intermédiaire donne aux élèves l’occasion d’améliorer leur bien-être personnel, leurs habiletés motrices et leurs aptitudes physiques afin de poursuivre un mode de vie actif. L’accent est mis sur les aptitudes au raisonnement, et les élèves développent des stratégies de mouvement pour réagir à diverses situations, résoudre des problèmes et prendre des décisions.

Le programme d’études comprend un large éventail d’activités de mouvement qui s’inscrivent sous les six thèmes suivants:

  • les activités alternatives;
  • les activités de court et de terrain;
  • les activités de conditionnement physique;
  • les activités de direction et de coopération;
  • les activités d’extérieur;
  • les activités rythmiques.

Documents connexes

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Styles de vies sains 1230

Styles de vie sains 1230 est un programme d’études général et multidisciplinaire qui encourage les élèves à prendre leur santé en main. Les élèves apprendront à établir un plan de santé  stratégique individuel en examinant leurs propres indicateurs de santé et hygiène de vie, en faisant des recherches sur des sujets pertinents liés à la santé et en participant à des activités qui auront une incidence positive sur leur santé et leur bien-être.

Le programme d’études compte quatre modules:

  • la vie active;
  • l’alimentation saine;
  • la lutte contre les abus d’alcool et d’autres drogues;
  • la dynamique personnelle.

Note : Ce cours peut servir à satisfaire aux exigences en matière d’Etudes familiales ou d’Education physique en vue de l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires.

Documents connexes

Education physique: vie active 2243

L’élève pourra:

  • Développer des qualités de chef et des caractéristiques d’apprentissage coopératif tel que la confiance, le respect des autres, la confiance en soi et un comportement responsable.
  • Développer des habiletés de résolution de problèmes et de conflits par une variété de stratégies de groupe et d’ouverture d’esprit aux nouvelles idées.
  • Etudier les buts personnels tout en respectant les thèmes d’apprentissage coopératif et de direction.
  • Vivre des expériences par lesquelles il pourra aider ses compagnons de classe à développer des connaissances et des expériences dans le domaine de l’éducation physique.
  • Participer à l’organisation et à la gestion d’activités qui seront avantageuses pour la classe, pour le niveau scolaire ou pour l’école (le développement social, l’organisation d’un événement spécial, le budget, la sécurité, etc.)

Documents connexes

  • Document de travail (1997)
  • Liste de ressources (2014)

Education physique: vie active 3243

L’élève pourra:

  • Favoriser la réalisation de soi en établissant des buts personnels.
  • Encourager l’expression et l’accomplissement de soi en vivant une variété d’expériences et d’aventures susceptibles d’être stimulantes et habilitantes.
  • Faciliter la responsabilité collective pour planifier et organiser des programmes de vie active pour l’école et la communauté.
  • Prendre conscience de l’impact humain sur l’environnement et de ses effets sur le bien-être et le mieux-être.
  • Développer un sens d’autonomie et d’équilibre tout en continuant un style de vie sain que l’on aura choisi pour soi avec les responsabilités qui sont associées avec le développement de ce style de vie.

Documents connexes

  • Document de travail (1997)
  • Liste de ressources (2014)

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