Description des programmes

 

Les résultats d’apprentissage transdisciplinaires de l’élève du Canada atlantique

La programmation de la Maternelle à la 12e année à Terre-Neuve-et-Labrador est organisée selon des résultats d’apprentissage et est basée sur le document Les résultats d’apprentissage transdisciplinaires de l’élève au Canada Atlantique (1997).

Les résultats d’apprentissage transdisciplinaires assurent une vision homogène, ce qui s’avère nécessaire à l’adoption d’un programme d’études cohérent et pertinent. Les résultats d’apprentissage transdisciplinaires permettent de préciser les objectifs d’enseignement à atteindre et d’établir un fondement solide pour les travaux scolaires. Ces résultats d’apprentissage transdisciplinaires vont appuyer les missions des systèmes d’éducation provinciaux.

Les résultats d’apprentissage transdisciplinaires constituent un ensemble d’énoncés qui décrivent les apprentissages auxquels on s’attend de la part de tous les élèves, à la fin de leurs études secondaires. Après avoir atteint les objectifs fixés à partir des résultats d’apprentissage transdisciplinaires, les élèves seront en mesure de poursuivre leur apprentissage pendant toute leur vie. Les auteurs de ces résultats sont d’avis que les élèves ont besoin d’établir des liens entre les diverses matières s’ils veulent être en mesure de répondre aux exigences changeantes de la vie, du travail et des études.

Les résultats d’apprentissage définissent les connaissances et les aptitudes que les élèves doivent acquérir dans les domaines particuliers. Les résultats d’apprentissage offrent également une description des attentes propres à des niveaux scolaires différents. En remplissant les exigences des divers résultats d’apprentissage pour l’ensemble des disciplines, les élèves atteindront les objectifs des résultats d’apprentissage transdisciplinaires.

La programmation française de Terre-Neuve-et-Labrador compte huit résultats d’apprentisage transdisciplinaires:

  1. Civisme (Citoyenneté) – Les finissants seront en mesure d’apprécier, dans un contexte local et mondial, l’interdépendance sociale, culturelle, économique et environnementale.
  2. Communication – Les finissants seront capables de comprendre, de parler, de lire et d’écrire une langue (ou plus d’une), d’utiliser des concepts et des symboles mathématiques et scientifiques afin de penser logiquement, d’apprendre et de communiquer efficacement.
  3. Compétence technologique – Les finissants seront en mesure d’utiliser diverses technologies, de faire preuve d’une compréhension des applications technologiques, et d’appliquer les technologies appropriées à la solution de problèmes.
  4. Développement personnel – Les finissants seront en mesure de poursuivre leur apprentissage et de mener une vie active et saine.
  5. Développement spirituel et moral – Les finissants sauront comprendre le rôle des systèmes de croyances dans le façonnement des valeurs morales et du sens éthique.
  6. Expression artistique — Les finissants seront en mesure de porter un jugement critique sur diverses formes d’art et de s’exprimer par les arts.
  7. Langue et cultures françaises — Les finissants seront conscients de l’importance et de la particularité de la contribution des Acadiens et des francophones à la société canadienne. Ils reconnaîtront leur langue et leur culture comme base de leur identité et de leur appartenance à une société dynamique, productive et démocratique dans le respect des valeurs culturelles des autres.
  8. Résolution de problèmes – Les finissants seront capables d’utiliser les stratégies et les méthodes nécessaires à la résolution de problèmes, y compris les stratégies et les méthodes faisant  appel à des concepts reliés au langage, aux mathématiques et aux sciences.

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Primaire

À Terre-Neuve-et-Labrador, le primaire comprend les élèves de la Maternelle à la 3e année.

Le programme du primaire favorise la croissance et le développement de l’apprenant sur tous les plans – intellectuel, social, émotif, spirituel et physique – tout en lui permettant d’acquérir des connaissances, compétences et valeurs fondamentales. Les résultats atteints par les élèves de niveau primaire sont le fruit d’expériences d’apprentissage distinctes et interreliées.

Les programmes du primaire sont conçus pour maximiser l’apprentissage des élèves tout en reconnaissant les caractéristiques de l’apprentissage chez les enfants âgés de 4 à 8 ans. Ces élèves :

  • acquièrent des compétences linguistiques de base;
  • apprennent par la pratique, mais peuvent se fatiguer rapidement;
  • affichent une motricité globale plus développée que leur motricité fine;
  • interprètent généralement les stimulus littéralement plutôt que figurativement;
  • ont différents degrés de contrôle sur leurs émotions;
  • commencent à apprendre de manière autonome.

Le programme du primaire:

  • au niveau d’entrée, initie les jeunes enfants à l’éducation formelle;
  • vise à favoriser le développement de connaissances, compétences et valeurs de base dans diverses disciplines;
  • permet un apprentissage intégré et varié dans diverses disciplines;
  • favorise l’établissement de liens significatifs et pertinents entre les différentes matières de la programmation;
  • est conçu pour être offert dans un milieu riche sur le plan linguistique;
  • utilise une approche fondée sur le jeu pour favoriser l’apprentissage;
  • reconnaît la contribution des jeunes élèves au contexte scolaire formel grâce à la gamme diversifiée d’expériences qu’ils ont vécues (p. ex., le milieu de garde de l’enfant et les activités de
    socialisation structurées).

Temps d’enseignement recommandé

Programmes Pourcentage du temps d’instruction
Français 40
Mathématiques et Sciences 30
Arts plastiques, Santé, Musique, Education physique, Enseignement religieux, et Sciences humaines 30

Note: Les enseignants du primaire ont recours à des stratégies d’organisation et d’enseignement — approche interdisciplinaire, centres d’apprentissage, méthode des tranches de temps — qui ne permettent pas d’établir avec précision le pourcentage de temps qui devrait être consacré aux diverses matières du programme. C’est pourquoi les périodes de temps recommandées plus haut ne sont données qu’à titre approximatif.

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Elémentaire

À Terre-Neuve-et-Labrador, l’élémentaire comprend les élèves de la 4e année à la 6e année.

A l’élémentaire, les enfants commencent à apprendre à raisonner, à conceptualiser, à communiquer et à se servir de symboles comme les adultes et à maîtriser des tâches qui ont une finalité en soi et requièrent un effort. Les élèves de l’école élémentaire ont des intérêts variés, ont soif d’information et aiment acquérir de nouvelles habiletés.

Les programmes de l’élémentaire offrent aux élèves un milieu intéressant et stimulant. Les processus et les pratiques en classe suscitent chez les élèves de nouveaux intérêts et de nouveaux buts. L’adoption de pratiques d’enseignement qui reconnaissent les élèves comme des apprenants qui pensent, agissent et ressentent est essentielle à l’éducation à l’élémentaire.

Le programme de l’élémentaire est conçu pour maximiser l’apprentissage des élèves tout en reconnaissant les caractéristiques de l’apprentissage chez les enfants âgés de 9 à 12 ans. Ces élèves:

  • accroissent leur capacité à penser de manière abstraite;
  • accordent généralement une importance accrue aux amis et aux pairs comparativement aux parents et aux gardiens;
  • deviennent plus conscients de la diversité des habiletés de leurs pairs;
  • aiment généralement collectionner les objets;
  • commencent à pouvoir juger de ses propres habiletés;
  • deviennent moins égocentriques;
  • sont de plus en plus conscients des problèmes à l’extérieur de leur sphère d’influence (p. ex. la pollution, la pauvreté et la guerre);
  • améliorent leur coordination physique;
  • choisissent des comportements qui leur permettent d’éviter la censure;
  • commencent à développer des critères personnels sur ce qui constitue le bien et le mal;
  • commencent à afficher une certaine maîtrise de soi.

Le programme à l’élémentaire:

  • comprend les disciplines enseignées dans le cadre du programme de niveau primaire et également l’anglais;
  • est conçu de façon à permettre aux élèves d’apprendre dans divers contextes – individuellement, en petits groupes ou avec toute la classe;
  • poursuit l’enseignement de la lecture aux élèves et met l’accent sur l’utilisation de la lecture comme moyen d’apprentissage;
  • encourage l’amélioration des compétences à l’écrit.

Temps d’enseignement recommandé

Programmes Pourcentage du temps d’instruction
Arts plastiques 6
Education physique 6
English Language Arts 10
Enseignement religieux 8
Français 24
Mathématiques 16
Musique 6
Santé 6
Sciences 8
Sciences humaines 10

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Intermédiaire

À Terre-Neuve-et-Labrador, l’intermédiaire comprend les élèves de 7e année à la 9e année.

Le programme de l’intermédiaire est conçu pour maximiser l’apprentissage des élèves tout en reconnaissant les caractéristiques de l’apprentissage chez les enfants âgés de 12 à 15 ans. Ces élèves:

  • sont plus susceptibles d’adopter des comportements à risque;
  • accordent une importance accrue aux influences sociales;
  • souhaitent avoir plus d’autonomie dans la prise de décisions;
  • développent un sens moral fondé sur des valeurs personnelles;
  • connaissent une croissance physique rapide;
  • tentent de se définir comme étant indépendants de la famille;
  • ont généralement une définition rigide et simpliste de ce qui constitue le bien et le mal.

Le programme de l’intermédiaire:

  • prend appui sur les apprentissages antérieurs dans toutes les disciplines;
  • favorise l’apprentissage autonome par le biais de compétences pratiques;
  • permet d’approfondir l’étude de toutes les disciplines de base du niveau élémentaire;
  • est conçu et présenté comme un ensemble de disciplines distinctes;
  • est organisé avec l’aide de spécialistes des disciplines qui travaillent avec les élèves pendant les périodes prévues au calendrier régulier.

Note: Des informations plus détaillées au sujet de la programmation offerte au secondaire se trouvent dans le document Parcours (Huitième édition) 2022 – Guide à l’intention des parents et des élèves de la 9e année (Français langue première)

Temps d’enseignement recommandé

Programmes Pourcentage du temps d’instruction
Beaux-arts (musique et art) 6
Economie familiale 4
Education en technologie 4
Education physique 6
English Language Arts 10
Enseignement religieux 8
Français 20
Mathématiques 18
Santé 5
Sciences 10
Sciences humaines 10

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Secondaire

À Terre-Neuve-et-Labrador, le secondaire comprend les élèves de niveau I au niveau III (10e à 12e année).

Le programme du secondaire est conçu pour maximiser l’apprentissage des élèves tout en reconnaissant les caractéristiques de l’apprentissage des adolescents âgés de 15 à 19 ans. En plus de  permettre l’acquisition de compétences essentielles dans les disciplines de base, la programmation donne aux élèves l’occasion de planifier efficacement leurs projets d’études postsecondaires. Ces élèves:

  • font preuve d’une réflexion plus approfondie;
  • font preuve d’une autonomie accrue, particulièrement dans la prise de décisions;
  • prennent conscience de la communauté mondiale;
  • accordent une grande importance au développement de relations intimes;
  • cherchent à trouver le but et la pertinence des activités d’enseignement;
  • pensent à leurs futurs plans d’éducation et de carrière;

Le programme au secondaire:

  • intègre les connaissances dans les disciplines;
  • offre une grande variété de cours pour permettre aux élèves de développer leurs intérêts naturels;
  • prépare les élèves à poursuivre des études postsecondaires;
  • exige des crédits dans un certain nombre de catégories pour l’obtention du diplôme d’études secondaires.

Note: Des informations plus détaillées au sujet de la programmation offerte au secondaire se trouvent dans le document Parcours (Huitième édition) 2022 – Guide à l’intention des parents et des élèves de la 9e année (Français langue première)

Exigences d’obtention du diplôme de fin d’études secondaires

Programme Nombre de crédits exigés
Beaux arts (musique ou art) 2
Carrière et vie* 2
Education physique 2
English Language Arts 2
Français 6
Mathématiques 4
Sciences humaines 4
Sciences 4
Autres crédits requis (Education économique, Enseignement religieux, Éducation en technologie, Études familiales)** 4
Toute autre discipline 6
TOTAL 36

* Ce cours comprend un volet de 30 heures obligatoire de formation en cheminement de carrière.

**L’élève doit compléter quatre (4) crédits parmi deux ou plus de ces disciplines.

Remarque: Ces exigences ne s’appliquent qu’à l’obtention du diplôme provincial de fin d’études secondaires, et ne sont nullement des conditions d’admission dans les établissements postsecondaires. Les élèves qui désirent s’inscrire dans un établissement postsecondaire doivent se renseigner auprès de cet établissement pour connaître les exigences particulières d’admission.

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