Enseignement religieux

Survol

Le programme d’Enseignement religieux donne aux élèves la possibilité de croître spirituellement et moralement pour devenir des personnes informées et bienveillantes, disposées à prendre part à la société. Les élèves apprennent à mieux saisir leurs propres croyances et valeurs, ainsi que celles d’autrui.

Le programme d’Enseignement religieux aborde les similarités entre les religions et les groupes confessionnels, ainsi que les qualités uniques que chaque système de croyances existant offre à ses adeptes. Les élèves étudient un certain nombre d’aspects des systèmes de croyances existants, notamment :

  • les influences de la religion sur les communautés locales et mondiales, y compris la musique, l’art, le théâtre, la littérature et l’architecture;
  • l’histoire, les croyances, les traditions et les pratiques des systèmes de croyances existants;
  • le rôle de la foi et de la croyance dans la spiritualité d’une personne.

Le programme d’Enseignement religieux est organisé selon trois volets et comprend huit résultats d’apprentissage généraux:

Perspectives historiques

  • Les élèves devraient examiner l’incidence historique de la religion sur les croyances, les cultures et les traditions.
  • Les élèves devraient acquérir une certaine compréhension des croyances, des principes et des pratiques du christianisme et d’autres systèmes de croyances existants.
  • Les élèves devraient examiner la signification et la pertinence des textes sacrés.

Perspectives personnelles

  • Les élèves devraient démontrer une certaine compréhension de la recherche de soi, de l’engagement et du sens de la vie.
  • Les élèves devraient examiner les questions et les enseignements concernant la morale et l’éthique.

Perspectives communautaires et environnementales

  • Les élèves devraient comprendre qu’il existe des liens entre tous les éléments de la création.
  • Les élèves devraient démontrer qu’ils comprennent le rapport entre la religion et les sciences.
  • Les élèves devraient examiner l’influence de la religion sur les questions et les événements actuels.

Documents connexes

Foundation for the province of Newfoundland and Labrador Religious Education Curriculum (2014)

Retourner en haut de la page

Maternelle

Ce cours offre aux élèves une introduction générale à une variété de religions et de groupes confessionnels par le biais de leurs célébrations. Les élèves examinent les caractéristiques uniques et communes des célébrations religieuses et spirituelles.

Les élèves pourront:

  • découvrir les journées spéciales, les festivals et les célébrations dans la spiritualité autochtone (innue, inuite et mi’kmaq), le bouddhisme, le christianisme, l’Islam, le judaïsme et le sikhisme;
  • découvrir la nature de l’observation des événements spéciaux et de leur lien avec les traditions d’un système de croyances existant;
  • se concentrer sur la création d’expériences communautaires et partagées.

Documents connexes

1re année

Ce cours permet aux élèves de mieux comprendre les croyances religieuses et spirituelles qui sont représentées dans les symboles et les lieux associés au groupe confessionnel.

Les élèves pourront:

  • étudier les lieux et les symboles sacrés et spéciaux dans la spiritualité autochtone (innue, inuite et mi’kmaq), le bahaïsme, le bouddhisme, le christianisme, l’Islam, le judaïsme et le sikhisme;
  • découvrir la nature de la reconnaissance et du respect des lieux et des symboles sacrés et spéciaux;
  • se concentrer sur la création d’expériences communautaires et partagées.

Documents connexes

2e année

Dans ce cours, les élèves étudient les caractéristiques uniques et communes propres à l’importance des traditions, y compris l’importance accordée aux pratiques religieuses et spirituelles quotidiennes dans le groupe confessionnel.

Les élèves pourront:

  • étudier les traditions et les pratiques dans la spiritualité autochtone (innue, inuite et mi’kmaq), le bahaïsme, le bouddhisme, le christianisme, l’Islam, le judaïsme et le sikhisme;
  • découvrir la nature de la reconnaissance et du respect des traditions et des pratiques religieuses et spirituelles;
  • se concentrer sur le développement d’un concept positif de soi, de relations avec les autres et un respect de l’environnement et de la communauté.

Documents connexes

3e année

Ce cours permet aux élèves de discuter de l’incidence possible des personnes sur leur groupe confessionnel et le monde qui les entoure. Les élèves étudient la façon dont les expériences de foi de certaines personnes ont eu une influence déterminante sur leur vie.

Les élèves pourront:

  • découvrir les chefs religieux et spirituels dans la spiritualité autochtone (innue, inuite et mi’kmaq), le bahaïsme, le bouddhisme, le christianisme, l’Islam, le judaïsme et le sikhisme;
  • étudier les caractéristiques des personnes qui sont guidées par leurs croyances religieuses ou spirituelles;
  • se concentrer sur le développement d’un concept positif de soi, de relations avec les autres et un respect de l’environnement et de la communauté.

Documents connexes

Retourner en haut de la page

4e année

L’enseignement religieux en 4e année met l’accent sur les notions historiques, humaines et environnementales du christianisme, de l’islam et du judaïsme. Le programme vise à renforcer les connaissances acquises et les liens personnels établis par l’élève en la matière depuis la maternelle.

Le programme d’enseignement religieux est conçu pour inciter les élèves de la 4e année à participer à des discussions sur le rôle des traditions et des expressions de la foi dans la vie personnelle des adeptes et dans les communautés au sein desquelles ils vivent. Les élèves ont ainsi la possibilité de s’ouvrir l’esprit sur les problèmes, les questions et les enjeux connexes.

Voici les principaux buts du cours:

  • Étudier les liens entre la croyance religieuse, l’histoire et la culture dans le christianisme, l’islam et le judaïsme;
  • Analyser la formation des idées, des croyances et des valeurs personnelles dans le christianisme, l’islam et le judaïsme;
  • Inculquer aux élèves l’estime de soi; les inciter à avoir de bons rapports avec autrui et à respecter l’environnement et la communauté.

Documents connexes

5e année

Le programme d’enseignement religieux de la 5e année met l’accent sur les notions historiques, humaines et environnementales du bouddhisme, du christianisme, de l’hindouisme et du sikhisme. Le programme vise à renforcer les connaissances acquises et les liens personnels établis par l’élève en la matière depuis la maternelle.

Le programme d’enseignement religieux est conçu pour inciter les élèves de la 5e année à participer à des discussions sur le rôle des traditions et des expressions de la foi dans la vie personnelle des adeptes et dans les communautés au sein desquelles ils vivent. Les élèves ont ainsi la possibilité de s’ouvrir l’esprit sur les problèmes, les questions et les enjeux connexes.

Voici les principaux buts du cours:

  • Étudier les liens entre la croyance religieuse, l’histoire et la culture dans le bouddhisme, l’hindouisme et le sikhisme;
  • Analyser la formation des idées, des croyances et des valeurs personnelles dans le bouddhisme, l’hindouisme et le sikhisme;
  • Étudier les liens entre les croyances religieuses ou spirituelles et les concepts de la justice sociale;
  • Renforcer la capacité des élèves à avoir de bons rapports avec autrui et à respecter l’environnement et la communauté.

Documents connexes

6e année

Le programme d’enseignement religieux de la 6e année met l’accent sur les notions historiques, humaines et environnementales de la spiritualité autochtone, du bahaïsme, du christianisme et de l’islam. Le programme vise à renforcer les connaissances acquises et les liens personnels établis par l’élève en la matière depuis la maternelle.

Le programme d’enseignement religieux est conçu pour inciter les élèves de la 6e année à participer à des discussions sur le rôle des traditions et des expressions de la foi dans la vie personnelle des adeptes et dans les communautés au sein desquelles ils vivent. Les élèves ont ainsi la possibilité de s’ouvrir l’esprit sur les problèmes, les questions et les enjeux connexes.

Voici les principaux buts du cours:

  • Étudier les liens entre la croyance religieuse, l’histoire et la culture dans la spiritualité autochtone, le bahaïsme, le christianisme et l’islam;
  • Analyser la formation des idées, des croyances et des valeurs personnelles dans la spiritualité autochtone, le bahaïsme, le christianisme et l’islam;
  • Étudier les liens entre les croyances religieuses ou spirituelles et l’action sociale;
  • Renforcer la capacité des élèves à avoir de bons rapports avec autrui et à respecter l’environnement et la communauté

Documents connexes

Retourner en haut de la page

7e année

Ce cours permet aux élèves d’examiner les croyances, les doctrines, les pratiques et l’histoire de diverses religions et la façon de traiter la foi de leurs adeptes avec respect. Ainsi, les élèves pourront croître sur les plans spirituel et moral et devenir des membres informés, dévoués et actifs de la société.

Les élèves pourront:

  • étudier l’incidence historique de la religion sur les croyances, les cultures et les traditions;
  • examiner les questions morales et éthiques dans leur vie et dans la société;
  • examiner l’influence de la religion sur les questions et les événements actuels dans les communautés locales et mondiales

Documents connexes

8e année

Ce cours permet aux élèves d’examiner l’identité et sa relation avec les systèmes de croyances. Il donne l’occasion de discuter d’un large éventail de sujets se rapportant à diverses croyances et pratiques religieuses. Les élèves acquièrent des connaissances sur les systèmes de croyances et établissent leurs propres liens entre ceux-ci.

Les élèves pourront:

  • étudier l’incidence historique de la religion sur les croyances et les valeurs;
  • examiner le développement de la moralité et de l’éthique dans leur vie et la société;
  • examiner la relation entre la religion et la science;
  • étudier l’influence de la religion sur les questions et les événements actuels dans les communautés locales et mondiales.

Documents connexes

9e année

Ce cours traite des concepts de la moralité et de l’éthique. Les élèves examinent la façon dont la foi influence la conception de l’équité, de la justice sociale et de la responsabilité sociale. Il donne aux élèves la possibilité de croître spirituellement et moralement pour devenir des personnes informées et bienveillantes, disposées à prendre part à la société.

Les élèves pourront:

  • étudier l’incidence historique des rapports oecuméniques et interconfessionnels;
  • examiner le rôle de l’individu dans les grandes communautés;
  • examiner la relation entre la religion et la science;
  • analyser l’influence de la religion sur les questions de justice sociale dans les communautés locales et mondiales;
  • étudier l’incidence de la conscience mondiale sur les groupes confessionnels.

Documents connexes

Retourner en haut de la page

Enseignement religieux 3131 / 3136

Les cours examinent les systèmes de croyances existants importants dans le monde. Les élèves lisent, consultent et écoutent divers textes sur ces systèmes de croyances et y réagissent, afin de comprendre l’histoire, les points de vue et les influences de chacun d’eux.

Les élèves pourront:

  • examiner chacun des systèmes de croyances en ce qui touche leur point de vue sur la création, la naissance, la mort, dieu, le destin et la vie après la mort;
  • déterminer comment les systèmes de croyances existants influencent l’évolution rapide de la société et comment celle-ci les influence;
  • étudier le rôle de la foi, de la moralité et de l’éthique dans chaque système de croyances existant;
  • mieux comprendre l’influence de la science sur la création comme l’entendent les divers systèmes de croyances existants;
  • comprendre les différences entre les systèmes de croyances existants sur le plan des rituels, festivals, symboles, principales croyances et textes sacrés.

Parmi les sujets abordés dans le cadre du cours d’Enseignement religieux 3131 figurent : la spiritualité autochtone, le bouddhisme, les premières religions (le confucianisme, le jaïnisme, le taoïsme, le shintoïsme et le zoroastrisme), l’hindouisme et le bouddhisme.

Parmi les sujets abordés dans le cadre du cours d’Enseignement religieux 3136 figurent : le bahaïsme, le christianisme, l’Islam, le judaïsme, la religion de nos jours et le sikhisme.

Documents connexes

Retourner en haut de la page