Français

Survol

Dans le programme de Français, l’expression enseignement du français désigne l’enseignement de la discipline de formation générale qui étudie la langue maternelle comme outil au service de la pensée et comme instrument de communication personnelle et sociale.

Maîtriser sa langue maternelle, c’est se donner du pouvoir pour apprendre et pour penser. L’épanouissement du potentiel de chaque élève est intimement lié à la maîtrise de sa langue, car en plus d’être une composante fondamentale de l’identité personnelle et culturelle de l’enfant, la langue est à la base de son développement intellectuel, social et affectif.

Le français est non seulement au service de la pensée et de la communication, mais il sert aussi d’outil d’apprentissage dans l’acquisition des savoirs reliés aux autres disciplines d’enseignement. Donc, on ne saurait minimiser son importance sans compromettre la capacité des élèves de répondre aux exigences de la société d’aujourd’hui et de demain.

La langue est aussi le moyen dont se sert une communauté pour exprimer ses connaissances, ses idées, ses valeurs et son imaginaire. En ce sens, il appartient au cours de Français de donner à l’élève, dès les premières années du primaire, une ouverture au patrimoine culturel de sa communauté d’appartenance comme à celui de la francophonie mondiale, et de lui donner le désir d’y participer.

Le but du programme de Français est de développer les habiletés à écouter, à parler, à lire et à écrire. Pour atteindre ce but, il y a quatre objectifs principaux. Ce programme vise à rendre l’élève capable:

  • d’écouter et de comprendre la langue parlée, de communiquer efficacement à l’oral, de lire et d’écrire en tenant compte des connaissances propres à la langue française;
  • d’utiliser la langue pour organiser ses pensées et pour réfléchir sur ses expériences de manière à trouver de nouvelles façons de voir et de comprendre le monde;
  • de connaître et d’apprécier les oeuvres orales et écrites de sa communauté et de la francophonie;
  • de développer des attitudes positives au regard de la langue, de la communication et de la littérature.

Le programme d’études est divisé en trois volets.

  • Communication orale — Parole et écoute
  • Communication écrite — Lecture
  • Communication écrite — Ecriture

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Documents connexes M – 6e année

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Intermédiaire

La communication orale

L’élève est capable, dorénavant, de s’adapter à la langue parlée dans divers contextes et d’en apprécier les traits distinctifs. En plus de pouvoir choisir le registre de langue appropriée, dans une situation donnée, l’élève parvient à planifier efficacement ses interventions verbales et à s’ajuster en fonction de ses interlocuteurs, que ce soit lors d’une discussion, d’un travail en collaboration ou d’un exposé formel.

La communication écrite – volet LECTURE

Au cours de ces trois années, peu de notions nouvelles doivent être acquises en lecture. Désormais, c’est plutôt de consolidation qu’il s’agit. En effet, l’élève souhaite devenir plus efficace,  s’approprier des stratégies utiles et recourir aux connaissances linguistiques indispensables. La littérature de jeunesse comme le récit, le roman d’aventures ou de science-fiction lui permettent dorénavant l’accès à des oeuvres plus complexes qui suscitent des échanges ou des discussions et qui stimulent de nombreuses productions écrites. Dans une perspective d’interdépendance, la lecture d’oeuvres littéraires constitue donc un excellent relais entre la communication orale et l’écriture. Dans la même optique, les activités liées à la vie de la classe invitent également à la consultation de textes ou à la rédaction de textes d’usage courant.

La communication écrite – volet ÉCRITURE

En écriture, l’aisance de l’élève s’accroît progressivement. Les étapes du processus d’écriture lui sont maintenant bien connues. Ses textes s’allongent et se complexifient. Il lui importe encore de se préoccuper de l’acquisition des connaissances et de leur transfert, d’une meilleure cohérence au plan de la progression thématique et du choix des modes d’organisation et de hiérarchisation des idées. Par ailleurs, les enchaînements des informations à l’intérieur des phrases et entre les phrases à l’aide de marqueurs ou de connecteurs attirent son attention sur la nécessité d’une plus grande cohésion textuelle. La connaissance de la grammaire de la phrase est ainsi complétée par celle de la grammaire du texte. Les opérations linguistiques de déplacement, de suppression, d’expansion ou de substitution rendent possibles des manipulations syntaxiques et des choix de vocabulaire visant l’amélioration qualitative des écrits produits. C’est le plus souvent en référence à des textes littéraires de qualité que ces aptitudes rédactionnelles se développent et que peut s’affiner la sensibilité esthétique.

Documents connexes 7e, 8e, 9e année

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Secondaire

Pour atteindre un niveau de compétence élevé en langue et pour pouvoir s’adapter à des situations de communication variées, l’élève sera exposé à une variété de textes et de messages utilisés à diverses fins et répondant aux intentions générales de communication suivantes : raconter ou manifester sa compréhension et son appréciation ; convaincre ; rendre compte ; guider ; comprendre ou transmettre une information nouvelle.

Certains textes seront vus avant tout pour le plaisir et l’appréciation, alors que d’autres seront utilisés plus particulièrement à des fins d’apprentissage et de développement des compétences langagières.

Note: Veuillez prendre note que six crédits de Français sont nécessaires pour répondre aux exigences d’obtention du diplôme de fin d’études secondaires dans la catégorie Langues.

Français 1230

Les objets d’apprentissage à l’étude pour le cours de Français 1230 (2009)

Les types d’ouvrages littéraires à l’étude (4 par année):

  • Biographie ou autobiographie
  • Polar (policier)
  • Vécu, témoignage
  • Poésie, chanson
  • Roman à saveur historique

Documents connexes

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Français 2230

Les objets d’apprentissage à l’étude pour le cours de Français 2230 (2010)

Les types d’ouvrages littéraires à l’étude (4 par année):

  • La pièce de théâtre
  • Le roman de suspense
  • Le roman de mystère
  • Le roman classique
  • Le roman psychologique
  • Poésie, chanson

Documents connexes

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Français 3230

Les objets d’apprentissage à l’étude pour le cours de Français 3230 (2011)

Les types d’ouvrages littéraires à l’étude (4 par année) :

  • Le roman psychologique
  • Le roman philosophique
  • Le roman historique
  • Le roman classique
  • Essais
  • Poésie, chanson

Documents connexes

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