Renseignements

Français langue première

Le programme de français langue première est conçu pour les francophones qui désirent que leurs enfants poursuivent leur scolarisation en français. Ce programme vise les résultats d’apprentissage transdisciplinaires tels que formulés par la province, avec le mandat additionnel de sauvegarder et perfectionner la compétence langagière ainsi que de préserver l’héritage culturel de la population francophone de la province.

Dans un programme de français langue première, l’enseignement se fait en français à tous les niveaux dans toutes les matières sauf pour ce qui est de l’anglais. La programmation a pour but de répondre aux besoins de la clientèle francophone en situation minoritaire.

Une telle programmation accorde la priorité à la langue française comme :

  • langue principale d’enseignement;
  • véhicule de la culture canadienne-française;
  • langue de communication interne et externe de l’école.

La compétence langagière est un aspect important du programme de français langue première. Les objectifs linguistiques sont la maîtrise du français comme langue première et la maîtrise de l’anglais comme langue seconde.

Les buts et les objectifs de l’éducation française:

  • Offrir une formation académique de qualité.
  • Favoriser le développement intégral de l’apprenant sur les plans intellectuel, affectif, psychomoteur, artistique et moral.
  • Permettre à l’apprenant de maîtriser le français comme langue première, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Éveiller et fortifier chez l’apprenant son sentiment d’identité culturelle et linguistique en tant que francophone.
  • Servir de foyer de culture au sein de la communauté franco terreneuvienne.
  • Renforcer chez l’apprenant son sentiment d’appartenance à la communauté francophone du milieu immédiat, du Canada et du monde.
  • Développer chez l’apprenant une bonne connaissance de l’histoire des francophones au Canada.
  • Permettre à l’apprenant de maîtriser l’anglais en tant que langue seconde.
  • Faire connaître et apprécier chez l’apprenant la langue anglaise et la culture canadienne-anglaise dans son milieu immédiat et dans les autres provinces.
  • Faire connaître et apprécier chez l’apprenant la nature multiculturelle du Canada.

Cadre politique pour l’éducation en français langue première à Terre-Neuve et au Labrador (1991)

Bon départ

Le programme Bon départ /KinderStart est un programme de transition provincial pour les enfants et leurs parents et gardiens. Le but du programme est d’aider tous les enfants et leurs familles à prendre contact avec l’école et offrir diverses ressources que les familles pourront utiliser à la maison pendant l’année précédant l’entrée en maternelle. Le programme est basé sur des pratiques reconnues pour favoriser le développement des enfants de la prématernelle et comprend huit sessions développées pour l’école. On y trouve aussi de l’information pour les directeurs, les parents et gardiens et les enseignants. Un sac de ressources et diverses fournitures est remis à chaque famille.

Les classes multi-âges

Dans les classes multi-âges, les périodes de temps correspondent à celles qui sont recommandées pour les classes à niveau unique. Parmi les stratégies d’organisation et d’enseignement qui peuvent être efficaces dans les classes multi-âges, il y a le regroupement d’élèves d’âges différents, l’interdisciplinarité, les centres d’apprentissage, l’enseignement par les pairs et par tranches de temps. Le document suivant peut fournir un complément d’information:

Les classes multi-âges et l’interdisciplinarité (1996)

CAMEF

Conseil des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF)

Les quatre ministères de l’Éducation des provinces atlantiques par l’entremise du Conseil des ministres de l’Éducation et de la Formation mettent à la disposition du personnel enseignant des quatre provinces des ressources multimédias de haute qualité en français dans le but d’aider les élèves à atteindre des résultats d’apprentissage visés dans les programmes d’études.