Arts plastiques

Survol

Par le programme d’arts, les élèves explorent, raffinent et utilisent des techniques et processus de création artistique au moyen d’une variété de techniques et de matériaux traditionnels,  contemporains et non conventionnels. Grâce à ce processus, les élèves acquièrent des compétences telles que l’analyse, la pensée créative,la pensée critique, la résolution de problèmes et la réflexion. Pendant que les élèves créent et réfléchissent sur leur propre art et celui des autres, ils parviennent à voir l’art visuel comme un reflet d’eux-mêmes et de la société.

Les résultats d’apprentissage généraux du programme d’art sont regroupés selon les concepts unificateurs suivants:

Créer, produire et présenter

Ce volet fait croître la créativité et l’aptitude technique des élèves. Il est évalué en fonction de leur capacité d’utiliser divers supports afin de créer des formes artistiques communiquant des idées et des émotions. Les élèves, par l’intermédiaire de la création, du design et de la présentation, démontrent leurs réalisations, aussi bien par leur processus créatif que par le résultat final.

Les élèves devront:

  1. explorer, remettre en question, développer et exprimer les idées à l’aide des compétences, langages, techniques et processus liés aux arts;
  2. créer ou présenter, de manière collaborative et indépendante, des produits artistiques expressifs visant un éventail de publics et d’intentions

Comprendre et associer les contextes du temps, du lieu et de la
communauté

Ce volet met l’accent sur la compréhension et l’appréciation des arts dans différents contextes.

Les élèves devront:

  1. faire preuve d’une conscience critique du rôle et de la valeur des arts dans la création et la réflexion de la culture;
  2. respecter la contribution des personnes et groupes culturels dans les contextes local et mondial pour valoriser les arts en tant que témoignage de l’expérience et de l’expression humaines;
  3. explorer la relation entre les arts, les sociétés et les milieux ;

Percevoir, réfléchir et réagir

Ce volet met l’accent sur l’habileté des élèves de répondre de façon critique aux oeuvres d’art grâce à une connaissance et une compréhension approfondies des qualités expressives des oeuvres d’art et à leur capacité de réagir à celles-ci de façon appropriée.

Les élèves devront:

  1. appliquer la pensée critique et des stratégies de résolution de problèmes afin de réagir à leur propre travail expressif et à celui des autres;
  2. comprendre le rôle des technologies en créant et en réagissant à des travaux d’expression ;

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Primaire

Les élèves apprennent à penser et à travailler comme des artistes par l’exploration et l’analyse du processus créatif et par la réflexion. Ils produiront diverses formes d’art à l’aide de matériaux traditionnels et non conventionnels. Les élèves sont invités à découvrir le contenu culturel provincial, national et international de manière créative, pratique et coopérative et à créer eux-mêmes un contenu culturel. Le langage et les concepts des éléments et principes fondamentaux du design font partie intégrante du programme d’études en arts visuels au primaire.

Les élèves explorent:

  • les éléments du design, notamment la ligne, la forme, la couleur, l’espace et la texture;
  • les principes du design, notamment le motif, la répétition, l’équilibre, le mouvement, l’unité et le contraste.

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Elémentaire

L’enseignement des arts à l’élémentaire est surtout un apprentissage expérientiel illimité visant à éveiller la créativité et la sensibilité de tous les élèves à l’égard de l’environnement visuel. Le programme est conçu de façon à leur donner l’assurance de s’exprimer et de prendre des risques dans leur apprentissage des techniques et des procédés artistiques de base.

Les élèves sont invités à s’inspirer de leur expérience personnelle ainsi que de leur milieu physique, social et culturel pour s’exprimer visuellement. Certaines activités comme la description, la comparaison, le classement, le rapprochement et la manipulation de matériaux, de contenus et de réflexions permettent de développer le sens du visuel.

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7e année

Le programme d’art à l’intermédiaire explore le design et l’art de la cinématographique. Les élèves participent activement à la compréhension et l’expression artistique par des formes d’art traditionnelles et contemporaines à travers la création, la contextualisation et la réflexion.

Au cours de l’unité sur le design les élèves examinent les oeuvres de plusieurs artistes et contextes, et explorent et créent avec les différents médias de l’art. Un journal de design créé par un éleve à partir de medias mixtes permet aux élèves d’explorer des éléments et des principes du design, de développer des concepts et des compétences, réfléchir et enregistrer des idées, des concepts ou des questions pour le projet d’animation de l’unité 2 , l’art cinématographique.

L’exploration des premiers dispositifs de mouvement et la conception narrative des élèves informe leurs scénarimages émergents. Ces scénarimages sont portés à l’écran par la capture et l’édition numérique pour créer une oeuvre cinématographique. Le cours se termine par une première projection d’oeuvres cinématographiques, comme annoncé dans le matériel promotionnel préparé par  les élèves

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8e année

Le programme d’arts conçu pour les élèves de 8e année et de 9e année continue d’explorer le design et l’art cinématographique. Les élèves participent activement, par la création, la contextualisation et la réflexion, à la compréhension et à l’expression artistiques à l’aide de formes d’expression artistique traditionnelles et contemporaines.

Durant la composante « Design » du cours, les élèves examinent les créations artistiques issues de multiples artistes et contextes, et ils explorent et créent en utilisant des techniques variées d’expression artistique. Un journal de design est créé par l’élève à l’aide de techniques mixtes, lui permettant ainsi d’explorer les éléments et principes du design, de développer des concepts et des
compétences, de réfléchir à des idées, des concepts et des enjeux et de les noter pour l’animation prévue à la prochaine composante « L’art cinématographique».

L’exploration des premiers appareils d’animation et de la conception de récits guident les élèves dans la création de leurs scénarios-maquettes. Grâce à la saisie et au montage numériques, les  scénarios-maquettes donnent naissance à une oeuvre cinématographique. Le cours se termine par la première d’oeuvres cinématographiques, tel qu’annoncé dans le matériel promotionnel créé par les élèves.

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Beaux-arts
Les arts visuels 1232

Le cours Les arts visuels 1232 est un cours de base pratique qui peut être élaboré et développé dans des cours d’ ateliers à des niveaux supérieurs. Dans ce cours, les élèves se baseront sur leurs expériences antérieures des éléments et des principes du design. Les élèves développeront des compétences et des techniques de base et spécifiques aux médias en créant des oeuvres d’art à l’aide d’une gamme de médias dans les disciplines du dessin, de la peinture, de la gravure et de la sculpture.

Les élèves réfléchiront et apprendront à analyser de manière critique les oeuvres d’art qu’ils voient et créent dans des contextes couvrant un large éventail de périodes et de cultures. Grâce à des expériences de création artistique et des observations éclairées et créatives, les élèves se plongeront dans de nouvelles idées, de nouveaux matériaux et de nouveaux processus d’exploration et d’expérimentation artistiques.

Remarque : Le cours Les arts visuels 1232 est un cours de beauxarts qui remplit les conditions d’obtention du diplôme pour les crédits des beaux-arts.

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