Musique

Survol

L’enseignement de la musique est essentiel au développement du sens esthétique de l’individu et à son développement physique, émotif, intellectuel et social, car il permet d’offrir des expériences musicales qui font appel aux domaines cognitif et affectif.

La musique est à la fois un langage et un art, par lesquels les élèves peuvent communiquer de nombreuses façons et à de nombreux niveaux.

Par l’étude de la musique, les élèves exerceront leurs habiletés de pensée critique pour résoudre une grande variété de difficultés. La composition, l’interprétation, l’improvisation et l’analyse présentent des problèmes particuliers que le créateur doit résoudre à l’aide de ses connaissances musicales et de son imagination musicale. La résolution de problèmes en musique favorise l’acceptation de diverses solutions, dans la mesure où ces solutions changent et évoluent constamment.

La musique enrichit la vie. Il s’agit d’un moyen de comprendre notre patrimoine culturel et de participer à la création de nos cultures actuelles et futures. La musique est un important outil grâce auquel les jeunes deviennent plus sensibles à la culture, comprennent mieux les différences et les similitudes dans les cultures et, par conséquent, deviennent plus réceptifs, tolérants et respectueux à l’égard de tous.

Par le biais d’expériences musicales, les élèves arrivent à mieux comprendre leurs croyances et celles des autres, ainsi que la façon dont ces croyances façonnent nos systèmes de valeurs.

Le programme d’études en musique de la Maternelle à la 12e année s’articule autour de connaissances et de processus qui sont interreliés, dans trois domaines qui contribuent à l’atteinte de huit résultats d’apprentissage généraux.

Le volet «Créer, interpréter et présenter» favorise le développement créatif et technique des élèves, c’est-à-dire leur capacité à utiliser et à manipuler le son et le mouvement, et à créer des formes musicales qui expriment et communiquent leurs idées et leurs sentiments. Ces productions musicales témoignent de la réussite des élèves, tant pour ce qui est de leur création que de leur forme définitive.

  • Les élèves devront explorer, remettre en question, développer et exprimer certaines idées à l’aide des compétences, langages, techniques et processus liés à l’art.
  • Les élèves devront créer ou présenter, en collaboration ou individuellement, des produits artistiques expressifs visant un éventail de publics et de finalités.

Le volet «Comprendre et associer les contextes du temps, du lieu et de la communauté» encourage l’élève à se concentrer sur la découverte, la connaissance, la compréhension et l’appréciation des arts dans divers contextes.

  • Les élèves devront faire preuve d’une conscience critique du rôle des arts dans la création et la réflexion de la culture, et valoriser celui-ci.
  • Les élèves devront respecter la contribution des personnes et groupes culturels aux arts dans les contextes local et mondial, et valoriser les arts en tant que témoignage de l’expérience et de l’expression humaines.
  • Les élèves devront étudier la relation entre les arts, les sociétés et les milieux.

Le volet «Percevoir, réfléchir et réagir» est axé sur la capacité des élèves à porter un jugement critique en réaction à certaines oeuvres musicales grâce à une connaissance et à une compréhension accrues des qualités expressives des oeuvres musicales et à en rendre compte de manière appropriée.

  • Les élèves devront mettre en application des stratégies de pensée critique et de résolution de problèmes pour se pencher sur leur propre travail et les travaux d’expression des autres.
  • Les élèves devront comprendre le rôle des technologies dans la création des travaux d’expression et dans la réaction à ceux-ci.
  • Les élèves devront analyser la relation entre l’intention artistique et le travail d’expression.

Documents connexes

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Primaire et élémentaire

La classe de musique aux niveaux primaire et élémentaire offre des expériences enrichissantes et agréables qui visent à développer l’appréciation de l’enfant pour la musique, ainsi que sa compréhension et sa sensibilité à l’égard de la musique.

Le programme est souple et fondé sur les besoins de l’apprenant, permettant ainsi d’adapter le processus d’enseignement au niveau d’apprentissage naturel de l’enfant. Il séquence la découverte des notions en musique et des habiletés musicales. Le rythme et la mesure, la mélodie et le ton, l’harmonie, et la forme et les moyens d’expression – la dynamique, le tempo, l’articulation, les  sonorités et les notations – sont explorés à l’intérieur d’un spectre de genres et de contextes musicaux par la participation directe à des expériences musicales authentiques comme:

  • l’interprétation – chanter, jouer, parler, bouger, diriger, lire, écrire, construire/schématiser;
  • l’écoute – déterminer verbalement, réagir, discuter, analyser, réfléchir et décrire;
  • la création – créer, improviser, composer et interpréter.

Les élèves peuvent prendre part à ces trois expériences simultanément.

Il s’agit d’un programme global qui met l’accent sur:

  • les expériences psychomotrices (le mouvement et la danse) comme partie intégrante du programme;
  • la réflexion et la réaction comme partie intégrante du processus de création et d’interprétation;
  • le chant comme le fondement;
  • le son avant le symbole (participation à des expériences musicales avant la présentation des symboles musicaux);
  • la créativité de l’enfant;
  • le développement des connaissances musicales;
  • l’utilisation d’instruments accordés et non accordés en classe;
  • des expériences musicales variées qui rendent compte de l’époque actuelle et d’autres époques, lieux et communautés.

La classe de niveau élémentaire exploite et développe davantage sur les acquis du programme de niveau primaire et initie les élèves à la flûte à bec. Le chant choral, qui fait partie intégrante du programme, sera offert dans le cadre du programme de niveau élémentaire en classe, mais ne remplacera pas le temps alloué au programme de musique de base en classe.

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Intermédiaire

Le programme de musique de niveau intermédiaire vise à développer davantage les connaissances musicales et le sens esthétique des élèves en leur offrant des expériences musicales enrichissantes et stimulantes. Les concepts appris de la maternelle à la 6e année sont revus, renforcés et consolidés, et de nouvelles habiletés et connaissances sont mises en application dans de nombreuses formes musicales. L’accent est mis sur les expériences directes avec la musique et l’intégration des éléments de la musique. L’application des habiletés et des connaissances et les activités avancées permettent aux élèves de mieux comprendre les concepts de base en musique.

Ce programme est conçu pour être donné dans divers contextes – apprentissage en classe, du chant choral et d’un instrument. Cette approche souple pour la prestation du programme d’études permet l’utilisation de structures scolaires variées pour répondre aux attentes du programme d’études obligatoire de manière adaptative et créative.

Documents connexes

  • Programme d’études
  • Liste de ressources

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L’expérience de la musique 2230

Ce cours de niveau secondaire est destiné à développer la capacité de l’élève à réagir et à s’initier à un large éventail de musiques représentant des styles, des cultures et des contextes divers. Il s’agit d’une étude pratique de la musique dans laquelle les élèves sont exposés à la musique sous tous les angles, à savoir en tant qu’interprètes, en tant qu’auditeurs et en tant que créateurs. Ce cours est fondé sur la participation active. Les élèves étudieront les liens entre divers styles de musique, entre la musique et la culture et entre la musique et les autres formes d’arts, mais aussi l’apport de la technologie et de l’innovation technique à la musique, l’industrie de la musique et les créateurs de musique.

Ce cours présente et étudie les traditions et pratiques musicales de Terre Neuve et Labrador. Les élèves seront amenés à découvrir et à respecter le patrimoine unique de la province en étudiant sa musique et les contributions de certains groupes et individus à ses traditions et pratiques musicales. Une collaboration avec des artistes locaux et une participation à des programmes  communautaires dans le cadre du perfectionnement professionnel et de la formation entrepreneuriale pourraient être envisagées.

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