Sciences humaines

Survol

Le programme de sciences humaines offre un cadre multidisciplinaire dans lequel les élèves peuvent répondre aux questions qui les touchent dans un monde complexe et de plus en plus interdépendant. Grâce à leurs études en sciences humaines, les élèves deviendront des citoyens actifs qui cherchent à faire un monde meilleur.

Pour devenir des citoyens actifs, les élèves doivent acquérir une connaissance approfondie des concepts fondamentaux de disciplines comme l’économie, la géographie, l’histoire et les sciences politiques. À ces connaissances doit s’ajouter la capacité d’analyser des problèmes, de répondre de manière critique et créative et de prendre des décisions éclairées dans tous les domaines de la vie.

Les résultats d’apprentissage généraux du programme de sciences humaines de la Maternelle au niveau III sont organisés selon six éléments conceptuels.

Le civisme, le pouvoir et la gouvernance

L’élève devra faire preuve de sa compréhension des droits et des responsabilités des citoyens ainsi que des origines, des fonctions et des sources de pouvoir, de l’autorité et de la gouvernance.

La culture et la diversité

L’élève devra faire preuve de sa compréhension de la culture, de la diversité et de la vision du monde, en reconnaissant les ressemblances et les différences entre les diverses perspectives personnelles, culturelles, raciales et ethniques.

Les individus, les sociétés et les décisions économiques

L’élève devra faire preuve de sa capacité à prendre des décisions économiques responsables sur le plan individuel et en tant que membre de la communauté.

L’interdépendence

L’élève devra faire preuve de sa compréhension de la relation interdépendante entre les personnes, les sociétés et l’environnement – à l’échelle locale, nationale et mondiale – et des répercussions sur un avenir durable.

Les gens, les lieux et l’environnement

L’élève devra faire preuve de sa compréhension des interactions entre les gens, les lieux et l’environnement.

Le temps, la continuité et le changement

L’élève devra faire preuve de sa compréhension du passé et de ses incidences sur le présent et l’avenir.

Chaque année scolaire porte sur un concept organisateur particulier et des thèmes connexes.

Documents connexes

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Maternelle

L’organisateur conceptuel de ce cours est « les liens ». Les élèves examinent comment les gens, les lieux et les événements sont interdépendants en mettant l’accent sur une compréhension de la communauté. Les élèves développent une compréhension de l’influence de la communauté et de l’appartenance sur leur vie quotidienne.

Parmi les sujets abordés dans le cadre de ce cours figurent:

  • l’identité (individuelle et au sein de groupes);
  • les besoins et les désirs partagés
  • les interactions de groupe positives
  • communiquer le passage du temps
  • l’établissement d’objectifs à court et à long terme
  • les caractéristiques naturelles et humaines de l’environnement
  • communiquer les relations spatiales
  • utiliser ou créer des cartes simples.

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1re année

Le concept organisateur de ce cours est «les interactions». Les élèves étudient les diverses façons que les gens utilisent pour interagir entre eux et avec le monde qui les entoure. Le cours présente aux élèves quatre types d’interaction : économique, géographique, historique et politique.

Parmi les sujets abordés dans le cadre de ce cours figurent:

  • les droits et les responsabilités des groupes;
  • les interactions entre les gens et les milieux naturels et artificiels;
  • le lien de dépendance entre les humains et leur environnement;
  • la gérance environnementale;
  • la relation entre la géographie et l’histoire;
  • la notion de changement dans le temps;
  • les concepts économiques du besoin et du désir.

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2e année

Le concept organisateur de ce cours est «le changement». Les élèves étudient le changement en rapport avec les gens, la technologie, l’économie et l’environnement. Ils se sensibilisent au fait que le changement fait partie intégrante de leur vie et découvrent son influence sur leur vie.

Parmi les sujets abordés dans le cadre de ce cours figurent:

  • le changement chez l’individu, le groupe et la communauté;
  • la nature changeante de la technologie;
  • la prise de décisions d’ordre économique;
  • l’offre et la demande;
  • la nature changeante du travail;
  • le changement dans l’environnement physique;
  • le développement durable.

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3e année

Le concept organisateur de ce cours est «l’identité provinciale». Les élèves découvrent ce que signifie le fait d’être citoyens de Terre-Neuve-et-Labrador en examinant des facteurs géographiques, culturels et politiques.

Parmi les sujets abordés dans le cadre de ce cours figurent:

  • les caractéristiques physiques;
  • la communauté;
  • les cultures et les traditions de Terre Neuve et Labrador;
  • les valeurs et la compréhension interculturelle;
  • le pouvoir, l’autorité et la prise de décisions;
  • le régime politique provincial;
  • la participation active des citoyens.

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4e année

Le concept organisateur de ce cours est «l’exploration». Les élèves examinent les répercussions de l’exploration sur les explorateurs et l’objet de l’exploration, qu’il s’agisse d’une personne, d’un lieu ou d’une idée. Le contexte de l’exploration permet de développer la notion de cause et de conséquence. Les élèves apprennent à se voir eux-mêmes comme des explorateurs et se rendent compte que ce processus leur permet de prendre conscience de leurs propres forces.

Parmi les sujets abordés dans le cadre de ce cours figurent:

  • les raisons qui ont motivé l’exploration;
  • les défis liés à l’exploration;
  • les facteurs économiques liés à l’exploration;
  • l’éthique de l’exploration;
  • les caractéristiques physiques mondiales;
  • les interactions entre l’humain et l’environnement;
  • les régions géographiques du Canada;
  • la distribution de la population au Canada;
  • le régime politique fédéral du Canada.

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5e année

Le concept organisateur de ce cours est «les sociétés». Les élèves étudient les similarités et les différences entre des sociétés de l’Antiquité, du Moyen Âge et de l’époque moderne. Ils étudient la notion de temps, de la continuité et du changement en mettant l’accent sur l’histoire de la région de l’Atlantique, des peuples autochtones aux premiers établissements européens.

Parmi les sujets abordés dans le cadre de ce cours figurent:

  • les rôles des archéologues et des historiens;
  • l’utilisation des sources primaires dans le but d’acquérir des connaissances historiques;
  • l’influence de l’environnement sur la société;
  • la structure sociale des sociétés;
  • les pratiques de prise de décisions;
  • les interactions avec d’autres sociétés.

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6e année

Le concept organisateur de ce cours est «la culture». Les élèves réfléchissent à l’importance de la compréhension interculturelle en examinant la diversité et les similarités dans les cultures partout dans le monde. Ils examinent également certains problèmes mondiaux actuels et étudient la mesure dans laquelle la mondialisation a une incidence sur la culture.

Parmi les sujets abordés dans le cadre de ce cours figurent:

  • les systèmes économiques;
  • gouvernement et gouvernance;
  • la littérature et les beaux-arts;
  • la religion;
  • les sports et les loisirs;
  • l’influence de l’environnement physique sur la culture;
  • les traditions et les rituels.

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7e année

Le concept organisateur de ce cours est «l’autonomisation». Les élèves découvrent ce qu’est le fait d’avoir les moyens, l’occasion, le pouvoir ou l’autorité de s’affirmer, d’être indépendant et de prendre des mesures dans le contexte de l’histoire du Canada, de 1800 à 1920. Les élèves arrivent à mieux comprendre l’incidence importante de l’autorité et du pouvoir dans notre vie.

Parmi les sujets abordés dans le cadre de ce cours sur l’autonomisation figurent:

  • la dimension culturelle;
  • la dimension économique;
  • la dimension nationale;
  • la dimension personnelle;
  • la dimension politique;
  • la dimension sociale.

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8e année

Le concept organisateur de ce cours est «l’histoire». Les élèves étudient l’histoire de Terre-Neuve-et-Labrador, de 1800 à aujourd’hui. Ils examinent comment le présent est façonné par le passé, l’influence des points de vue sur la formulation des récits historiques et la façon dont ces connaissances peuvent être utilisées pour réagir aux enjeux actuels.

Parmi les sujets abordés dans le cadre de ce cours figurent:

  • la Confédération;
  • le changement économique;
  • les méthodes de recherche historique;
  • la modernisation et l’industrialisation;
  • le changement politique et social;
  • l’influence de l’environnement physique sur le mode de vie;
  • les habitants qui ont peuplé Terre-Neuve et le Labrador durant les années 1800, leurs origines, les lieux où ils se sont établis et les interactions entre eux.

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9e année

Le concept organisateur de ce cours est «l’identité». Le cours s’appuie sur les habiletés acquises et les concepts présentés au cours des années précédentes et poursuit la chronologie des événements étudiés dans le programme de sciences humaines de la 7e année. Les élèves étudient diverses perspectives sur ce que signifiait et signifie le fait d’être citoyen canadien, de 1920 à aujourd’hui.

Parmi les sujets abordés dans le cadre de ce cours figurent:

  • l’évolution possible des identités canadiennes au fil du temps;
  • la contribution des événements historiques et des tendances au développement des identités canadiennes;
  • l’influence de la politique sur l’identité canadienne;
  • l’influence de l’environnement physique sur l’identité;
  • l’importance du concept d’identité.

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Sciences humaines 1231

Ce cours a été conçu pour rencontrer la majorité des élèves. Il est fortement recommendé pour les élèves qui considèrent poursuivre des études universitaires dans le domaine des arts, des affaires,  en éducation, en droit et en études policières,car il permet d’acquérir des connaissances et des habiletés fondamentales Il s’agit d’un cours d’introduction à (i) la citoyenneté et au civisme et (ii) à la microéconomie et à la macroéconomie.

Les sujets suivants sont abordés:

  • le pouvoir, les privilèges et la citoyenenté
  • les droits humains
  • le système politique canadien
  • le droit canadien
  • les décisions économiques
  • l’offre et la demande
  • le commerce et les échanges
  • le gouvernement et l’économie

Note: Ce cours peut servir à satisfaire aux exigences en matière d’éducation économique ou de sciences humaines (études canadiennes) en vue de l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires.

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Sciences humaines 2231/2232

Ce cours propose aux élèves un examen de l’expérience humaine et des relations complexes entre les idées, l’économie, la politique et les relations internationales. Les élèves développent leur capacité d’enquêter et de répondre de façons convaincantes à des questions à multiple facettes. Ce cours fournit le contexte nécessaire pour les sujets abordés dans le cours Sciences humaines 3231.

Voici les thèmes abordés:

  • Les concepts, processus et habiletés intégrés.
  • Innovation, idées et changement
  • Changement politique
  • Changement économique
  • Conflits,coopération et changement

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Sciences humaines 3231

L’objectif de ce cours est la qualité de vie. En particulier, les élèves débattent des questions telles que: Comment pouvons-nous améliorer la qualité de vie de chacun? Comment faire en sorte que chacun profite de la mondialisation tout en réduisant les défis qu’elle crée? Comment pourrions-nous changer notre mode de vie pour qu’il soit durable? En s’appuyant sur le contexte fourni dans le cours Science humaines 2231, les élèves examinent un éventail de questions actuelles et émergentes qui influencent à la fois le Canada et la communauté mondiale. Les élèves auront l’occasion d’améliorer leur capacité à analyser les enjeux et à développer des réponses convaincantes appuyées par des preuves. Les enjeux examinés comprennent:

  • La qualité de vie : les enjeux environementaux, économiques, politiques et sociaux
  • L’économie politique : la stabilité politique, la distribution des richesses et la qualité de vie.
  • La démographie : les changements démographiques, les défis démographiques et la qualité de vie
  • L’environnement : l’utilisation des ressources, la durabilité et la qualité de vie

Remarque: Le cours de Sciences humaines 2231 est un préalable au cours de Sciences humaines 3231 et doit être complété avant de de s’inscrire au cours Sciences humaines 3231.

Nota: Un examen du Ministère est administré à la fin de l’année scolaire.

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