Foire aux questions concernant la COVID-19 et l’immigration à Terre-Neuve-et-Labrador

Foire aux questions concernant la COVID-19 et l’immigration à Terre-Neuve-et-Labrador

Les normes de service visent à fournir une estimation des délais d’attente dans des circonstances normales. Compte tenu de l’urgence de santé publique liée à la COVID‑19, il pourrait y avoir des retards dans l’exécution des programmes et la prestation des services (en anglais seulement).

Veuillez consulter le site Web sur la COVID-19 du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador pour obtenir des mises à jour ayant trait aux programmes et aux services provinciaux.

Activités du Bureau de l’immigration et du multiculturalisme

Le Bureau de l’immigration et du multiculturalisme (BIM) est-il ouvert pendant la pandémie actuelle?

  • L’équipe du BIM continue à être pleinement opérationnelle.
  • Elle continue de répondre aux courriels et aux demandes de renseignements par téléphone.
  • Elle continue de recevoir le courrier, mais il se peut qu’elle le reçoive en retard en raison des interruptions périodiques de service postal attribuables à la COVID­19.

Le BIM accepte‑t‑il les demandes du Programme des candidats de la province pendant la pandémie actuelle?

  • Le BIM continue d’accepter les demandes du Programme des candidats de la province de Terre­Neuve­et­Labrador (PCPTNL) par l’entremise du portail de demande en ligne (en anglais seulement).
  • Le BIM n’accepte plus les demandes sur papier du PCPTNL. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la transition vers les demandes électroniques, veuillez consulter la page du BIM sur la transition du PCPTNL vers les demandes électroniques (en anglais seulement).
  • Les travailleurs et les employeurs doivent informer le BIM des modifications touchant leur situation, notamment la diminution des heures de travail, les mises à pied ou les autres changements en matière d’emploi. L’équipe du BIM va travailler avec les employeurs, les candidats et les personnes appuyées afin de régler les problèmes dès qu’ils se présentent.

Le BIM accepte‑t‑il les demandes d’immigration des gens d’affaires pendant la pandémie actuelle?

  • La déclaration d’intérêt pour la catégorie des entrepreneurs étrangers est maintenue et est ouverte de façon continue.
  • La déclaration d’intérêt pour la catégorie des entrepreneurs diplômés étrangers est possible à l’année et est offerte aux diplômés étrangers de l’Université Memorial ou du College of the North Atlantic qui possèdent et exploitent une entreprise dans la province.

Les demandes d’évaluation des postes vacants (EPV) seront-elles traitées pendant la pandémie actuelle?

  • Le traitement des demandes d’EPV relève des agents de développement du marché du travail de la Division des programmes d’emploi et de formation du ministère de l’Immigration, de la Croissance démographique et des Compétences.
  • Les employeurs sont invités à communiquer avec votre bureau local d’Immigration, de la Croissance démographique et des Compétences pour obtenir de l’aide liée aux demandes d’EPV auprès des agents de développement du marché de travail.

Les nouvelles demandes d’EPV seront-elles examinées?

  • Le ministère de l’Immigration, de la Croissance démographique et des Compétences se réserve le droit de déterminer si chaque demande d’EPV sera examinée.
  • Les employeurs sont invités à communiquer avec le BIM avant d’examiner l’EPV pour répondre à leurs besoins, afin de déterminer la meilleure approche à adopter pour répondre leurs besoins en main‑d’œuvre pendant la pandémie actuelle.

Le BIM accepte‑t‑il les nouvelles demandes de désignation pour le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique (PPICA)?

  • Oui. Le BIM va continuer à les accepter, mais les employeurs doivent les numériser et les envoyer par courriel à l’adresse immigration@gov.nl.ca parce que les demandes sur papier ne sont plus acceptées.
  • Les employeurs désignés peuvent communiquer avec l’agent d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada qui lui a été affecté au moyen du mode de service réservé fédéral.
  • Pour toute demande de renseignements de nature provinciale concernant la désignation pour le PPICA, veuillez envoyer un courriel à l’adresse immigration@gov.nl.ca.
  • Les travailleurs et les employeurs doivent informer le BIM des modifications touchant leur situation, notamment la diminution des heures de travail, les mises à pied ou les autres changements en matière d’emploi. L’équipe du BIM va travailler avec les employeurs, les candidats et les personnes appuyées afin de régler les problèmes dès qu’ils se présentent.

Le BIM accepte‑t‑il les nouvelles demandes d’approbation pour le PPICA?

  • Oui. Le BIM va continuer de les accepter, mais les employeurs doivent les numériser et les envoyer par courriel à l’adresse immigration@gov.nl.ca parce qu’il n’accepte plus les demandes sur papier.
  • Les travailleurs et les employeurs doivent informer le BIM des modifications touchant leur situation, notamment la diminution des heures de travail, les mises à pied ou les autres changements en matière d’emploi. L’équipe du BIM va travailler avec les employeurs, les candidats et les personnes appuyées afin de régler les problèmes dès qu’ils se présentent.

 S’il m’est impossible d’obtenir certains documents essentiels (transcriptions, test linguistique, rapport de vérification de la valeur nette personnelle, etc.) avant les dates limites, le BIM songerait à reporter celles‑ci?

  • Le BIM sait que certains demandeurs peuvent avoir de la difficulté à obtenir les documents essentiels pour s’inscrire au Programme des candidats de la province ou au PPICA.
  • Si vous accusez un retard d’inscription à l’un ou l’autre des programmes, veuillez envoyer un courriel au BIM pour expliquer votre situation particulière. Le BIM va tenir compte de cette information au moment d’évaluer votre inscription.

Ma couverture au titre du Régime d’assurance‑soins médicaux (MCP) sera-t-elle touchée par la pandémie de COVID-19?

  • Non, votre couverture du MCP ne sera pas touchée. Veuillez consulter le site Web du Régime d’assurance-soins médicaux en anglais ici pour obtenir les plus récentes mises à jour.

Programmes et projets d’établissement et d’intégration financés par le gouvernement provincial

Les programmes et services d’établissement et d’intégration financés par le gouvernement provincial sont‑ils toujours offerts?

 Si vous avez des questions sur les services d’établissement et d’intégration de Terre­Neuve­et­Labrador, veuillez communiquer avec l’Association for New Canadians ou le Service d’établissement des francophones COMPAS par téléphone ou par courriel.

Activités du gouvernement fédéral ayant des répercussions sur les employeurs, les travailleurs et les étudiants étrangers

Pour gérer l’éclosion de la maladie à coronavirus (COVID‑19), le gouvernement du Canada a annoncé la mise en place de restrictions de voyage qui limitent les voyages au Canada. Les autorités sanitaires ont également publié des directives et des restrictions qui limitent notre capacité à traiter les demandes comme à l’habitude. Découvrez en quoi ces restrictions se répercutent sur les demandes d’immigration, d’asile, de citoyenneté et de passeport.

IRCC traite-t-il les permis d’études ou de travail d’étudiants et de travailleurs dans d’autres pays?

  • En raison de la fermeture de bureaux et d’autres bureaux qui comptent seulement un personnel essentiel, il existe des retards de traitement. Certains centres de réception des demandes de visa (CRDV) sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Pour voir quels sont les bureaux d’IRCC qui sont fermés temporairement, veuillez consulter la page Trouvez un centre de réception des demandes de visa.

Les visiteurs, les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers sont‑ils autorisés à venir au Canada à l’heure actuelle?

Des consignes particulières s’appliquent-elles aux étudiants en provenance d’Inde?

Si je perds mon emploi pendant la pandémie actuelle, suis-je admissible à l’assurance-emploi ou à la nouvelle Prestation canadienne d’urgence?

Comment puis-je obtenir des données biométriques pendant la pandémie de COVID­19?

Qu’arrivera‑t‑il si ma demande de résidence permanente est approuvée pendant la pandémie de la COVID­19?

Le gouvernement du Canada prolongera‑t‑il la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) pour les employeurs?

  • La SSUC a été mise en place pour aider les travailleurs à retourner à leur emploi et appuyer les employeurs à mesure qu’ils augmentent leurs revenus.

Qu’est‑ce que l’application Alerte COVID?

  • Alerte COVID est l’application gratuite de notification d’exposition du Canada. Elle permet d’aviser les gens d’une possible exposition avant même l’apparition de symptômes.

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a‑t‑elle publié de nouvelles directives?

  • Récemment, l’ASPC a publié de nouvelles directives pour fournir des conseils aux gens sur la manière d’évaluer et de réduire les risques afin de sortir en toute sécurité pendant la pandémie.