Mission et vision

English

La mission du Programme provincial de coordination du sang est d’appuyer par son leadership et sa collaboration, l’exécution d’un programme sûr et rentable de médecine transfusionnelle à l’intention des patients du système provincial de soins de santé.

Voici la vision du Programme :

  1. établir et maintenir un programme optimisant l’utilisation des produits sanguins et de leurs solutions de remplacement;
  2. établir et maintenir un programme de surveillance sur les réactions indésirables et les erreurs importantes concernant la médecine transfusionnelle;
  3. utiliser une approche fondée sur les systèmes de qualité pour garantir la mise en œuvre et le respect des normes Sang et produits sanguins labiles partout dans la province en ce qui a trait à la thérapie transfusionnelle.

Le Programme provincial de coordination du sang se concentre sur trois domaines clés :

Gestion de l’utilisation

Les composants et produits sanguins sont de plus en plus demandés d’année en année. Cette précieuse ressource doit être gérée de manière sécuritaire et efficace de sorte que, lorsque le besoin se présente, on dispose en temps voulu des produits et composants sanguins appropriés pour le patient visé. Il y a de nombreuses indications pour les composants et produits sanguins, de sorte qu’il est nécessaire d’évaluer et de surveiller leur utilisation pour veiller à ce que celle‑ci repose sur des données probantes. La collaboration avec les régies régionales de la santé et le Programme provincial de coordination du sang permet la collecte des données, l’évaluation des pratiques d’utilisation et l’élaboration de lignes directrices pour l’utilisation fondée sur des données probantes.

Nous avons établi un Groupe consultatif sur les références du sang (GCRS) pour examiner et évaluer les répercussions des diverses initiatives qui ont des incidences sur les régies régionales de la santé. Ce groupe consultatif se compose de représentants des médecins, des infirmières, du laboratoire de médecine transfusionnelle, de la gestion du risque et de la Société canadienne du sang, du ministère de la Santé et des Services communautaires et du Programme provincial de coordination du sang.

En février 2006, le Programme de collecte de données sur l’immunoglobuline intraveineuse (IgIV) a été lancé, dans le but de colliger les données concernant l’utilisation de l’IgIV dans les hôpitaux de la province. Terre-Neuve-et-Labrador arrive au troisième rang pour ce qui est de l’utilisation de l’IgIV au Canada. Le coût de l’IgIV pour la province avoisine les 6 millions de dollars, et constitue une hausse de 7 % d’une année à l’autre depuis 2003-2004.

Un autre volet de l’utilisation faisant l’objet d’une surveillance est le transfert interhospitalier de composants sanguins, plus précisément de globules rouges. Grâce à un processus validé pour le transport, on a pu réduire considérablement la quantité de globules rouges qui deviennent périmés au cours de l’année. L’élaboration d’un programme de transfert interhospitalier a permis une meilleure gestion de l’inventaire et de l’utilisation des composants sanguins.

Les composants et produits sanguins sont fournis aux hôpitaux au Canada (sauf au  Québec) par la Société canadienne du sang. Au Québec, les hôpitaux sont desservis par Héma-Québec.

Surveillance

Comme il en est de toute intervention médicale, il existe un risque d’événements indésirables liés aux transfusions. On utilise des outils de surveillance, de rapport et de collecte des données afin de faciliter la surveillance de ces événements dans l’ensemble du système de soins de santé de la province. En collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada, les données peuvent servir à déterminer la fréquence des événements indésirables de modérés à graves liés aux transfusions sanguines. L’information peut servir à élaborer des interventions afin de réduire les réactions transfusionnelles. La surveillance offre aussi la possibilité de reconnaître l’évolution ou la modification des données concernant les cas d’événements indésirables.

Dans l’Enquête Krever sur le système national du sang, on formulait des recommandations concernant l’élaboration d’un système de surveillance pour la déclaration des réactions indésirables associées à la transfusion de produits sanguins au Canada. L’élaboration du Système de surveillance des incidents transfusionnels (SSIT) par Santé Canada en 1999 est l’un des programmes de sécurité du sang servant à comptabiliser l’incidence des effets indésirables liés au sang et aux produits sanguins.

L’une des initiatives du Programme provincial de coordination du sang est la participation à la déclaration des événements indésirables liés aux événements de nature transfusionnelle par l’intermédiaire du programme SSIT. Il est évident que les incidents transfusionnels sont sous-déclarés.

Pour perfectionner ou améliorer le système de déclaration dans la province, il doit y avoir évaluation des pratiques et politiques transfusionnelles dans chaque service de transfusion en milieu hospitalier. Il faut mener, dans l’ensemble de la province, des séances de formation à l’intention des médecins, des infirmières et des techniciens de laboratoire, sur les types de réactions transfusionnelles indésirables, les degrés connexes de gravité et la déclaration efficace des incidents liés aux transfusions. Nous avons créé un groupe de travail de la politique sur les événements indésirables et les transfusions afin d’évaluer les exigences de pratique et de politique et d’œuvrer dans le sens de l’élaboration d’une norme provinciale conforme aux normes de la CSA pour le sang et les produits labiles. Le groupe de travail est composé de gestionnaires des soins infirmiers, d’enseignants en soins infirmiers, de techniciens de laboratoire en transfusion et de gestionnaires des risques. Dans le but de normaliser la pratique, le Programme provincial de coordination du sang a préparé une politique sur les transfusions sanguines.

La politique sur les transfusions comprend la déclaration des événements transfusionnels indésirables, harmonisant ainsi la pratique de Terre-Neuve-et-Labrador avec celles des autres provinces sur la voie vers la sécurité par la conformité aux normes de l’Association canadienne de normalisation (CSA).

Le Système de surveillance des incidents transfusionnels fait appel à une base de données qui suit et évalue les tendances des événements indésirables, indique les catégories dans lesquelles il y a réaction et les types de composants sanguins en cause dans les diverses catégories d’événements. La base de données offrira une source de données comparatives.

Systèmes de qualité

L’Association canadienne de normalisation a préparé et publié des normes Sang et produits sanguins labiles qui sont entérinées par le gouvernement fédéral par l’intermédiaire de Santé Canada. La Société canadienne de médecine transfusionnelle a préparé des normes pour les services transfusionnels en milieu hospitalier qui sont tirées des dispositions de la norme de la CSA s’appliquant aux services de médecine transfusionnelle en milieu hospitalier afin d’offrir aux hôpitaux une ressource précise. Le Programme provincial de coordination du sang collabore avec les régies régionales de la santé pour veiller à la conformité aux normes, garantissant ainsi une plus grande sécurité du système du sang.

Les normes Sang et produits sanguins labiles de la CSA ont été établies pour maintenir et relever la qualité et la sécurité de la collecte, du traitement et de la transfusion du sang. La conformité découle de la mise en œuvre et du maintien d’un système de qualité. Cette approche à la gestion de la qualité est à la fois nouvelle et lourde de conséquences pour la majorité des services transfusionnels, car elle entraîne des répercussions importantes.

Le Programme provincial de coordination du sang aidera les régies régionales de la santé à préparer leurs systèmes de qualité, pour ainsi se conformer aux normes de la CSA.

Le Programme provincial de coordination du sang a préparé un manuel de la qualité pour les laboratoires de médecine transfusionnelle et un guide des pratiques exemplaires en médecine transfusionnelle pour la province.

La Société canadienne de médecine transfusionnelle (SCMT) a publié des normes à l’intention des services transfusionnels hospitaliers, où elle fait ressortir les articles des normes de la CSA s’appliquant expressément aux services transfusionnels hospitaliers.